Les autorités sénégalaises viennent de réceptionner 121 bus électriques pour la mise en service du Bus Rapid Transit (BRT). Ces bus ont été réceptionnés par Mansour Faye, ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, en présence de Thierno Birahim Aw, directeur du conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).
Une semaine après la réception de 121 bus, l’heure est à la stratégie de mise en circulation de ces véhicules. « Le BRT sera mis en circulation avec 150 bus », ces précisions sont du ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Ces véhicules, comme l’on encore indiqué les autorités ministérielles, sont à 100% électriques avec une autonomie d’une journée. D’une capacité de 150 places avec 55 assises, ces bus vont serpenter 14 communes et 23 stations, en allant de Guédiawaye (banlieue dakaroise) au centre- ville en 45 minutes chrono. Ces bus de dernière génération sont équipés de climatisation et très accessibles aux personnes à mobilités réduites précise-t-on.
Les tarifs du BRT
Ce 27 décembre marquera la mise en circulation des bus du BRT. Et au préalable, il faut mettre en place certaines conditions permettant de respecter ce délai fournis par les autorités. Mansour Faye, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a informé que les travaux de mise en place du BRT sont exécutés à 95%. L’un des principaux concepteurs de ce projet, le CETUD par la voix de son directeur général, Thierno Birahim Aw a donné une indication sur les tarifs du BRT. De l’avis de Dr Aw, les prix vont varier entre 300 et 500 francs CFA.
La mobilité urbaine dans la capitale sénégalaise reste un défi majeur pour tous les présidents qui se sont succédé à la tête du Sénégal depuis 1960. Sous Abdou Diouf, les sénégalais ont la Sotrac avec ces bus, sous Abdoulaye la société Dakar Dem Dikk et les mini bus Tata, et enfin avec Macky Sall, après le TER, l’heure est au BRT. Dont la mise en circulation des bus est prévue pour le 27 décembre 2023.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires