Ecoles & FormationsIndustrie

Les dessous d’un EMBA : interview sans fard

0
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un Executive MBA est un cursus avec un diplôme officiel à la clé. Chaque MBA interprète la partition standard pour créer une musique originale. Les variations sont bien difficiles à cerner en dehors des ténors que l’on entend invariablement. Lever de rideau sur l’EMBA du CVPT.

 

Les cursus Executive MBA se ressemblent, car ils délivrent le même diplôme. Ces points communs cachent mal l’infinie variété des EMBA. Comment choisir le sien sans percevoir les nuances ? Comment se faire une idée de ce qui s’y passe sans être du sérail ?

Zoom sur l’EMBA du CVPT. Nous avons posé sans détour les questions à Vanessa Jean Marie KONE, Directeur Général, qui rompt avec le caractère habituellement discret de l’institut.

 

Ce qui se passe dans les murs des Business schools est-il secret ?

 

Il n’y a pas de secret, c’est juste difficile à décrire. Chaque école, chaque promotion a sa culture et sa personnalité unique. C’est un processus à l’œuvre pour tout participant qui crée des liens, un groupe, une ambiance, une dynamique. La diversité des parcours et des origines participe aussi de cette dynamique. Cela échappe aux généralités que l’on peut coucher sur le papier.

 

Le CVPT  pose bien des jalons pour que la dynamique se crée ?

 

Créer le lien et construire les passerelles humaines et technologiques est une alchimie propre à chaque école. Nous proposons un cadre de travail et une progression des cours favorables à ce que les personnalités se rencontrent et s’affirment. En débutant leur parcours par un séminaire d’intégration sur le thème du Design Thinking, nous favorisons la création d’une dynamique entrepreneurial dès les premiers jours. Certains participants montent d’ailleurs des projets ensemble pendant leur EMBA. Le réseau reste très vivant par la suite.

 

Qu’y a-t-il de particulier dans le cadre qui permette de nouer des liens ?

Notre approche originale centrée sur le développement personnel et l’entrepreneuriat donne envie aux participants d’aller de l’avant. C’est un climat global de partage y compris avec les enseignants. Cela crée une dynamique que l’on maintient hors du présentiel par un investissement massif dans les outils numériques au service du Blended Learning et du travail collaboratif. Ils font vivre le lien dans la durée malgré la distance

 

Les technologies de pointe s’invitent sur le campus ?

 

En octobre 2023, nous inaugurons notre nouvelle plateforme d’apprentissage « Smarter Business School » . Les participants pourront choisir, où, quand, comment et avec qui ils souhaitent apprendre. Cet espace collaboratif basé sur le cloud est une révolution digitale qui permet aux participants et aux enseignants d’évoluer ensemble.

 

Tous les Executive MBA créent des passerelles entre théorie & pratique. La promesse est même contenue dans le mot « Executive ».

Mais CVPT  donne  à l’Executive  MBA, une place capitale. L’ « action learning » est au cœur de la pédagogie. Par exemple, les participants engagés dans des groupes projets que nous appelons « Entrepreneurial Leadership Project », vont se rendre dans de vraies entreprises, avec de vraies personnes résoudre de vraies problématiques business. Les participants mettent en place in situ ce qu’ils viennent d’apprendre en EMBA. L’action learning va bien au-delà du business case habituel !

 

Que faites-vous pour faire décoller leur carrière ?

 

L’EMBA commence avec le module « insight potentiel » qui teste des compétences nécessaires à l’apprenant Manager. Chaque participant construit son projet à partir de ce noyau d’analyse personnelle. Des coachings collectifs l’enrichiront ensuite comme autant de points de rencontre privilégiés entre un groupe de participants et leur professeur de développement personnel. Par ailleurs, le Service Carrière CVPT propose une offre de mentoring et de coaching carrière spécifiquement conçue pour les participants EMBA. 

 

C’est particulièrement précieux pour les participants de l’EMBA full time qui ont choisi de repositionner leur carrière avec une année de césure. Nous insistons par ailleurs auprès des participants Part-time, qui sont en activité, sur l’importance du choix de leur sujet de mémoire. Celui-ci participe de leur visibilité et de leur employabilité dans leur entreprise, et donc de leur évolution de carrière.

 

Dispensé dur 10 mois  le participant qui sort de l’Executive MBA est bien transformé.

 

Cette transformation, sur le principe c’est plutôt inquiétant !

 

Inquiétant pour les uns, séduisant pour les autres….Une personne intéressée par un Executive MBA ne doit pas seulement se concentrer sur le diplôme, mais sur son projet. Nous pensons que changer de poste c’est changer de posture, de regard pour sortir du cadre et entreprendre. Ceci est vrai que l’on progresse dans son entreprise ou que l’on s’engage dans un projet entrepreneurial.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

La coopération entre dirigeants : un ingrédient essentiel du leadership

Previous article

L’envahissement du « leadership » : un contresens sur l’évolution des entreprises

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like