Que votre stratégie marketing repose sur un modèle B2B ou B2C, il faut se rendre à l’évidence : derrière tout acheteur (Entreprise ou Consommateur) se cache un homo sapiens (un être humain). Depuis la nuit des temps…
Ces modèles marketing reposent sur le fait de traiter vos interlocuteurs comme vos égaux. Les étapes pour créer une stratégie marketing sont généralement les mêmes : d’abord, trouver votre public cible, étudier ensuite et trouver les meilleurs canaux pour interagir avec eux. Super ! Maintenant, il faut ajouter un facteur humain : une stratégie H2H ?
Elle n’est peut-être pas si évidente pour les marques des entreprises, grandes, moyennes ou petites… Nous aimerions avoir une relation durable qui permet une bonne ou meilleure rentabilité. Ce qui fait que les bonnes relations et humaines fonctionnent, c’est la façon dont nous comprenons les besoins humains. Le H2H, même en ces temps technologiquement avancés, c’est la base de tout marketing, aujourd’hui et demain…
H2H : la base du Marketing
Vivre interconnecté nous fait perdre cette essence qui crée des relations durables, des interactions interhumaines. C’est là que réside la composante vitale de tout marketing. La base se démarque du marketing simple et obsolète…
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’abord répondre à ces quatre questions :
Qui sont vos clients et de quoi ont-ils besoin ?
Comment ajouter de la valeur et répondre à leurs besoins ?
Quel est votre parcours d’acheteur ?
Est-il cohérent avec les points ci-dessus ?
Une fois que vous avez trouvé ce sentiment fondamental, créez une campagne qui prête attention à tous ces défis. Tout en ajoutant une solution à votre entreprise. Parlons de « Inbound marketing », qui livre un contenu inspirant afin d’attirer l’attention du client. Il n’est plus question de communiquer pour vendre, mais de communiquer pour attirer le client. C’est essentiel !
Assurez-vous que vos réponses sont accessibles en restant sur la marque. Cela signifie être agréable tout en restant décontracté pour que les clients sentent qu’ils parlent vraiment à un autre humain.
Confiance et performance
Lorsque vous créez un marketing de performance H2H, la clé est de développer un parcours client facile à découvrir et à parcourir. Et où il est facile de parler de votre marque. Les tactiques de référencement et de marketing organique doivent être solides. Afin qu’à n’importe quelle étape du parcours du client, il y ait un accès facile à votre marque.
Comment ? Tout d’abord, vous mentionnez les noms de vos clients. Et c’est important d’humaniser puisque les clients (comme presque tout le monde) aiment être appelés par leur nom. Dans un message, vous montrez clairement vos intentions commerciales, sans être trop insistant évidemment.
Une fois que vous avez humanisé votre ton de conversation avec votre public, il est temps de vérifier vos stratégies de génération de demande H2H. Soyez clair avec l’appel à l’action et réfléchissez à la façon dont les clients interagiraient avec votre parcours client.
Personnalisation et automatisation
La seule raison pour laquelle les androïdes ne pourraient jamais remplacer les humains est qu’ils ne construisent pas de relations…
En tant qu’humains, nous aimons parler avec d’autres humains lorsqu’il s’agit de résoudre un problème avec une entreprise ou une entité. Impossible d’avoir une relation humaine avec un robot, nous avons besoin de quelqu’un de notre espèce, lorsque nous traitons des problèmes car parfois les chatbots n’ont pas la réponse à notre problème spécifique.
Ces deux tactiques ne sont pas incompatibles mais complémentaires.
L’option parfaite est d’avoir une combinaison parfaite d’un chatbot et d’un service personnalisé pour discuter sur votre site Web. Une analyse exhaustive des besoins de vos clients permet de dégager l’enjeu majeur, et de mettre en place cette stratégie souvent de refonte complète.
Lorsqu’un problème semble trop difficile à résoudre, votre chatbot offre aux clients la possibilité de discuter en direct avec des agents formés pour parler aux clients. C’est une excellente idée de pouvoir leur proposer un abonnement à votre site Web ou à des newsletters. Ou directement des vidéos, des e-mails, webinaires, blogs, infographies. Les clients perçoivent cela comme une autorité.
Et l’effet secondaire est qu’ils voudront en savoir plus sur votre marque, augmentant ainsi leurs chances de devenir un client de votre entreprise.
Rappelez-vous, ne soyez pas trop vendeur, soyez cool et ils voudront être avec votre marque !
Conclusion
Les stratégies marketing B2B et le B2C ont longtemps organisé les échanges commerciaux modernes. Des stratégies marketing qui se sont longtemps adaptées à l’interlocuteur d’en face, sans pour autant prendre en compte que derrière chaque entreprise ou derrière chaque consommateur se cache un être humain. Il a des sentiments, des craintes, des objectifs et des ressentis. Le marketing H2H peut davantage s’apparenter à une manière de vivre et de penser., et reste sans doute la stratégie marketing à adopter pour les prochaines années. Prospectez pour le silex de vos rêves, n’oubliez pas le H2H !
* Pour le marketing H2H (ou marketing humain à humain), toute interaction marketing, entre entreprises et consommateurs (B2C) ou entre entreprises et autres entreprises (B2B), est une interaction entre humains (H2H). C’est un développement des modèles marketing traditionnels B2C, B2B ou plus récemment B2H, dans des contextes plus humains avec pour principes de :
1 – parlez comme une personne, pas comme un commercial
2 – Ne vendez pas un produit, mais une solution qui résout un problème
3 – Choisissez l’authenticité : personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs
4 – Remplacez les “études de cas” par des histoires
5 – Appliquez la personnalisation au lieu de l’automatisation
6 – Tirez parti du contenu généré par les utilisateurs
7 – Rappelez-vous : le contexte est plus important que le contenu !
8 – Optimisez votre présence en ligne sur les réseaux sociaux et la recherche locale
Commentaires