Transformation digitale

Comment repérer les tentatives de piratage sur les réseaux sociaux ?

0

Il est devenu très simple d’acheter un vêtement sur Facebook, de trouver un emploi sur LinkedIn, ou même de se procurer des cryptomonnaies sur les réseaux sociaux. La convivialité et l’ergonomie de ces plateformes facilitent toutes sortes d’échanges mais les fraudeurs se cachent derrière de faux profils et personne n’est plus à l’abri d’une arnaque. Comment reconnaitre ces escrocs sans scrupules ? 

Pour tromper un maximum de monde, les pirates informatiques sévissent plus que jamais sur les réseaux sociaux. Il faut donc ouvrir l’œil et ne pas se laisser berner par de fausses annonces ou des messages privés un peu trop beaux pour être vrais.

Les escrocs ne sont en effet pas en manque d’imagination pour duper les internautes trop crédules et leur dérober de précieuses données personnelles. Ces arnaques peuvent prendre différentes formes selon les réseaux.

Trucs et astuces des escrocs 

Sur LinkedIn par exemple, les pirates utilisent de faux profils pour renforcer leur crédibilité et proposer de faux postes, comme par hasard généralement bien rémunérés. Ils jouent aussi beaucoup sur l’incrédulité des internautes en matière de cryptomonnaies et d’enrichissement personnel. Ils n’hésitent pas, depuis leur faux profil, à contacter directement les autres utilisateurs du réseau par messagerie directe pour leur proposer une opportunité professionnelle qui ne se refuse pas.

Sur Facebook, où ils peuvent toucher une communauté beaucoup plus importante, beaucoup de fraudeurs se concentrent sur le Marketplace où ils sévissent comme faux vendeurs. Ils usent aussi de fausses publicités concernant les cryptomonnaies. Dans tous les cas, ils renvoient vers des sites frauduleux où les données des utilisateurs sont aspirées.

Sur X, anciennement Twitter, les escroqueries portent surtout sur de faux concours ou cadeaux à gagner en ligne.

LES FAUX COMPTES ET FAUX PROFILS, DERRIÈRE LESQUELS SE CACHENT LES FRAUDEURS, PULLULENT DANS LA JUNGLE DES RÉSEAUX SOCIAUX. © WACHIWIT, GETTYIMAGES

Les plus jeunes sont des proies faciles

Enfin, sur l’ensemble des réseaux, ils s’inspirent également des influenceurs pour piéger les plus jeunes. Ils n’hésitent pas à cloner des comptes existants pour atteindre des fans avides de faire de bonnes affaires. Dans tous les cas, il faut donc bien faire attention aux usurpations d’identité et aux faux comptes qui pullulent sur ces réseaux.

Il ne faut surtout jamais cliquer sur un lien ou télécharger un document envoyé par un compte que l’on ne connait pas ou que l’on ne suit pas. Enfin, il convient aussi de ne pas croire aux opportunités trop belles, même si à première vue il s’agit de bonnes affaires.

Dans tous les cas, pour ne pas vous faire pirater vos comptes, pensez à activer systématiquement la double authentification sur l’ensemble de vos réseaux. Pour rappel, cela consiste à valider sa connexion par le biais d’un SMS ou d’une application mobile dédiée.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Comment Manager avec le DISC ?

Previous article

Afrique australe : Nozizwe Mulela, reine zouloue et patronne de la Banque de développement d’Eswatini

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like