Le lac d’Ourmia, dans le nord-ouest de l’Iran, est le plus grand lac du Moyen Orient. Enfin… faudrait-il plutôt dire « était ». Car à l’heure actuelle, il n’en reste plus qu’une vaste étendue de sel et quelques poches de saumure. Alors que l’étendue maximale du lac est de 5 200 km2 environ, ce qui le classait en 2012 comme l’un des plus grands lacs hypersalés du monde, le lac d’Ourmia connait depuis plusieurs décennies une réduction drastique de son niveau.
Sécheresse et mauvaise gestion
En 2014, on considérait déjà qu’il avait perdu 90 % de sa surface par rapport à 1970. En 2020, une saison particulièrement pluvieuse avait permis son remplissage, mais cette situation n’a été qu’éphémère. La sécheresse de cet automne a fini par l’assécher complètement. Un déclin qui, s’il est principalement lié aux conditions climatiques, est également associé au pompage massif des eaux souterraines qui alimentent le lac et à la modification des tracés des cours d’eau qui s’y déversent.
Une disparition qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur les populations humaines mais également sur l’environnement immédiat du lac. Celui-ci était en effet un refuge pour nombre d’espèces d’oiseaux aquatiques.
Comments