E-business

ChatGPT se connecte maintenant intégralement au Web : qu’est-ce que cela change ?

0

C’est officiel, ChatGPT est désormais connecté en direct au Web, du moins pour ses abonnés payants. Le chatbot intègre également son générateur d’images Dall.E 3 et vient s’enrichir de fonctions de recherche par image ou par la voix.

Après de nombreux rebondissements, OpenAI vient officiellement de lancer sa fonction de navigation Internet via ChatGPT. Lors de sa mise à disposition au public, la base de données exploitée par le célèbre chatbot génératif était limitée aux seules données disponibles sur le Web jusqu’en septembre 2021. Ce bridage permettait de s’assurer de la stabilité de l’IA et de mieux contrôler ce qu’elle peut générer. En mars dernier, OpenAI avait commencé à ouvrir la vanne des données présentes sur le Web. Dans la foulée, de nombreux détournements et abus ont eu lieu. Alors l’éditeur a fait plusieurs fois machine arrière cet été, avant de rétablir une connexion au Web via Bing fin septembre. Mais aujourd’hui, alors qu’il ne s’agissait encore que d’une version expérimentale, le chatbot peut désormais servir à naviguer grâce à la base d’indexation du Web de Bing. L’offre est cependant réservée aux abonnés Plus et Entreprise d’OpenAI.

Un chatbot qui voit, entend et répond avec les infos du Web

Ce que cela change, c’est qu’en plus de pouvoir disposer de réponses basées sur des contenus « frais » du Web, ChatGPT est également mixé au générateur d’images Dall.E dans sa troisième version. Les images, aussi bien que les contenus Web peuvent désormais s’afficher directement dans ChatGPT. De même, il est possible de rechercher des réponses à l’aide d’images en téléversant une photo pour que le chatbot puisse retrouver toutes les informations dessus via le Web. Avec cette mise à jour, le chatbot s’enrichit donc des informations issues du Web en direct, de l’image et également de l’audio, car il est possible de communiquer vocalement avec lui. Est-ce que cette fois est la bonne ? En tout cas, OpenAI semble sûr de la fiabilité de son chatbot puisque cette fonction d’accès au Web en direct est activée par défaut pour les abonnés payants.

L’éditeur américain Open AI vient d’annoncer que son agent conversationnel, ChatGPT, pouvait désormais dépasser « le mur de la connaissance » qui le bloquait jusqu’alors au mois de septembre 2021. Il lui est désormais possible d’avoir accès aux données postérieures à cette date et en temps réel grâce à son intégration dans le moteur de recherche Microsoft Bing.

Article de Futura avec ETX Daily Up, publié le 28 septembre 2023

C’était attendu depuis longtemps : ChatGPT peut désormais naviguer sur l’ensemble du Web et ainsi avoir accès aux informations les plus récentes. Jusqu’à présent, l’agent conversationnel intelligent était limité à des sources ne dépassant pas septembre 2021. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur ChatGPT Plus et devrait être accessible à tous très prochainement.

Plus une journée ne passe sans une nouvelle annonce concernant ChatGPT. Après l’intégration de l’outil de génération d’images DALL-E dans ChatGPT Plus et la promesse pour cet automne de nouvelles fonctionnalités pour pouvoir parler avec l’agent conversationnel et analyser des photos en plus d’écrire de simples prompts, OpenAI brise la barrière du temps. Jusqu’alors, les informations mises à la disposition de ChatGPT étaient limitées à fin 2021, hors plugins dédiés pour les abonnés à sa version premium.

Comment activer cette fonctionnalité sur Bing ? 

Désormais, il peut prendre en compte les informations les plus récentes, disponibles sur le Web, grâce à Microsoft Bing. À noter que ChatGPT indique systématiquement le lien vers ses sources, pour pouvoir immédiatement aller vérifier l’authenticité des informations livrées.

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte, dans la section « Beta features » et activer « Browse with Bing » (naviguer avec Bing). Vous pouvez ensuite vous en servir à votre guise en sélectionnant précisément cette option (Browse avec Bing) dans le menu des options de GPT-4. Attention quand même, il n’est pas possible de cumuler l’usage de Bing et de plugins. La navigation est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et sera étendue à tous « très bientôt ».

Avec cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT rejoint certains concurrents qui proposent déjà de naviguer sur l’ensemble du Web, à l’image de Bing Chat, dans le navigateur Edge sous Windows, ou encore de Google Bard.

Ça y est : ChatGPT a enfin accès aux dernières infos sur Internet, mais est-ce une bonne idée ?

OpenAI libère plusieurs plugins pour ChatGPT. L’un d’eux, pour le moment en phase de test Alpha, lui permet d’aller récupérer des informations sur le Web pour enrichir ses réponses. Est-ce une bonne idée ?

Article de Sylvain Biget, publié le 23 mars 2023

L’une des limites de ChatGPT, c’est qu’il reste essentiellement bloqué dans ces réponses sur les dates, événements et personnes dont les informations sont antérieures à septembre 2021. Des mises à jour régulières ont permis d’actualiser les informations à des dates ultérieures, mais jusqu’à maintenant l’intelligence artificielle ne savait pas chercher d’elle-même des données sur le Web.

C’est désormais possible, grâce à des plugins qu’OpenAI a ajoutés hier. Ils lui permettent d’accéder à des sources et des bases de données externes et même d’y rechercher directement des informations sur le Web. Pour le moment, ces options sont disponibles uniquement en version Alpha. Ces plugins ne seront accessibles qu’à un nombre restreint de développeurs et d’utilisateurs ayant opté au plan premium du chatbot.

Les plugins seront ensuite accessibles à tout le monde après cette phase de test. Le plugin qui ajoute précisément la recherche sur le Web questionne. Si ChatGPT est volontairement bridé, c’est justement pour mieux filtrer les contenus afin de limiter l’accès aux contenus non fiables. Sachant que, malgré ce contrôle, ChatGPT peut déraper facilement, l’accès direct aux moteurs de recherche pourrait bien empirer le phénomène.

CHAT GPT S’ENRICHIT DE PLUG-IN POUR SE CONNECTER À INTERNET. © FAMILY STOCK, ADOBE STOCK

Des précédents inquiétants

On se souvient de l’expérience malheureuse de Facebook avec son chatbot BlenderBot 3.0 qui a rapidement plongé dans les théories du complot et l’antisémitisme en raison des contenus viraux auxquels il avait accès. De même, en 2021, OpenAI avait tenté l’expérience d’une connexion au Web avec une IA appelée WebGPT. Le système, qui allait chercher des éléments de réponse sur le Web, avait tendance à piocher dans des sources peu fiables, mais populaires.

Reste à voir comment ChatGPT s’en tirera avec cette nouvelle fonctionnalité. Parmi les autres plugins, on trouve aussi une fonction d’interprétation de code Python. Il est capable de prendre en charge le téléchargement de fichier sur le chatbot et de pouvoir également télécharger le fichier généré. Ce procédé permet de réaliser des traitements et de convertir des fichiers d’un format à un autre. Par ailleurs, OpenAI a expliqué qu’il souhaite développer sa politique de plugins pour ChatGPT et permettre aux entreprises, par exemple d’en créer pour répondre à leurs besoins propres.

 

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

La forêt tropicale disparaît à un rythme terrifiant : l’équivalent de la surface de la Suisse a disparu en une année !

Previous article

Media : le nouveau Hors-série Bébé du CVPT arrive en kiosque !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in E-business