Cliniques & Hôpitaux

Les Maladies non Transmissibles sont responsables de 74 % de décès dans le monde

0

Elles représentent un important problème de santé publique dans tous les pays, y compris les pays à revenu faible ou intermédiaire où surviennent plus de trois quart d’entre elles.

Les Maladies non Transmissibles ont en commun des facteurs de risque clés liées au comportement. On parle notamment du tabagisme, de l’absence d’exercice physique, et de l’usage nocif de l’alcool, qui vont entrainer surpoids et obésité, hypertension, hypercholestérolémie, et en fin de compte la maladie.

Même si le rapport de l’OMS en 2022 montre qu’un plus grand nombre de pays mènent des campagnes axées sur la réduction de la consommation de tabac, sur la bonne hygiène alimentaire, l’activité physique régulière et l’élaboration des directives cliniques sur la prise en charge des Maladies non Transmissibles, et que les progrès ont été réalisés pour améliorer la nutrition et l’environnement alimentaire. Toutes fois, des défis restent à relever. Selon le professeur Ibrahima SECK coordinateur de la commission scientifique et secrétaire général de l’association Galien Africa « plus on descend au sein de la pyramide sanitaire du niveau national vers le niveau le plus éloigné, on se rend compte du vide qu’il y a en matière de prise en charge. La récente pandémie de COVID 19 nous a montré combien il était extrêmement important d’accélérer la lutte contre les Maladies non Transmissibles, puisque, nous avions constaté que les personnes les plus vulnérables, ceux qui ont développé des formes graves et même les décédés de la COVID 19, étaient le plus souvent porteuses de Maladies non Transmissibles qui sont : des maladies cardiovasculaires, des maladies reinales chroniques, le diabète, les insuffisances respiratoires chroniques… ».

Toutes ces maladies ont en commun des facteurs de risque qui peuvent être évités par la simple prévention. Mais pour lutter efficacement contre les Maladies non Transmissibles et leurs principaux facteurs de risque, il convient de bien comprendre la situation actuelle dans les pays et les progrès accomplis au niveau national. Il existe des interventions faisables et d’un rapport coût/efficacité visant à réduire la charge et l’impact actuel et futur des Maladies non Transmissibles.

 C’est ce qui justifie la tenue de la 6e édition du Forum Galien Afrique qui aura lieu à Dakar du 03 au 07 Octobre prochain. Pendant cinq jours, plus de 3000 participants en provenance des quatre coins du monde vont échanger sur le thème principal, « Maladies non Transmissibles : l’Afrique en lutte ».

Ce sera une occasion une occasion pour les experts de développer sur :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • Les cancers
  • Le diabète
  • Les affections respiratoires chroniques
  • La santé mentale

Différents forums seront à l’ordre du jour avec une part belle réservée aux jeunes et aux femmes :

  • Forum des jeunes qui sera consacré à la formation en leadership et intelligence artificielle, ainsi qu’aux innovations sociales et technologiques sur le thème : « Jeunes et innovations pour lutter contre les Maladies non Transmissibles ».
  • Forum des femmes sur le thème : « Quelle place pour les femmes dans la lutte contre les Maladies non Transmissibles en Afrique ? ».
  • Forum Scientifique.

Cette 6e édition du Forum Galien Afrique sera également l’occasion de décerner pour la troisième fois le prix Galien Afrique.

 

Guy René EKANI

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Volume d’investissement de l’IFC de la Banque mondiale : 11.5 milliards de dollars US investis dans 40 pays africains

Previous article

Et si l’IA pouvait aider à former une nouvelle génération de leaders créatifs ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like