Parce qu’ils paient des frais de scolarité quatre fois plus élevés que les étudiants locaux, les étudiants internationaux sont courtisés par les meilleures universités du pays. Explications du “Telegraphe.
Les meilleures universités britanniques offrent plus de places aux étudiants internationaux qu’aux candidats britanniques pour des raisons strictement financières, selon l’Universities and Colleges Admissions Service (Ucas), révèle The Telegraph à Londres. Cela concerne les 24 établissements qui forment le Russell Group, parmi lesquels les universités de Cambridge, Oxford ou encore Durham.
Les étudiants britanniques ne paient “que” 9 250 livres [près de 11 000 euros] par an en premier cycle, une somme plafonnée depuis 2017, tandis que leurs camarades étrangers doivent généralement débourser quatre fois plus, sans limite supérieure. L’inflation a rendu les sommes versées par les étudiants britanniques moins intéressantes pour les universités.
Le gouvernement entend accueillir 600 000 étudiants internationaux d’ici à 2030, un objectif déjà dépassé une fois pendant la pandémie, en 2020-2021, alors qu’il y en avait moins de 500 000 les années précédentes.
Nick Hillman, directeur du Higher Education Policy Institute, estime que “c’est une bonne chose que les universités britanniques soient des communautés diverses comptant de nombreux étudiants internationaux, mais que c’est une mauvaise chose que les universités ‘perdent’ désormais de l’argent avec les étudiants nationaux et soient donc peu enclines à les recruter”. Il estime que les politiques devraient augmenter les frais d’inscription pour les Britanniques d’une part, et augmenter les aides aux universités d’autre part, s’ils veulent freiner cette tendance.
Comments