IBM, l’entreprise spécialisée dans l’informatique et les services numériques, a annoncé qu’elle arrêterait de recruter des humains pour des jobs qui peuvent être effectués par une intelligence artificielle. La firme confirme donc la crainte de beaucoup de salariés de voir leur emploi disparaître à cause de l’IA.
Après des années de rumeurs persistantes, c’est la première fois de l’histoire que l’intelligence artificielle et la technologie menace réellement des emplois. En effet, le CEO d’IBM, Arvind Krishna, a affirmé à Bloomberg que, dans son plan stratégique, une économie de coût allait être réalisée sur la masse salariale. Au total, le PDG du groupe estime que 7 800 emplois pourraient être impactés par cette mesure qui vise à favoriser l’automatisation via l’intelligence artificielle.
Lire aussi : ChatGPT ne parvient pas à sauver Bing
L’IA va-t-elle remplacer les humains chez IBM ?
C’est la crainte de beaucoup de salariés qui a été confirmée par Arvind Krishna. Dans une interview accordée au média américain Bloomberg, il indique que sur les 26 000 collaborateurs d’IBM qui ne sont pas directement en contact avec le client, il pourrait aisément voir « 30% des effectifs remplacés par l’IA et l’automatisation dans les cinq prochaines années ».
Si le CEO d’IBM table sur ces 7 800 collaborateurs, il évoque que d’autres fonctions pourraient également être remplacées par une intelligence artificielle dans les 10 prochaines années. Il indique dans un premier temps que des tâches basiques comme l’envoi de lettres de confirmation ou le transfert d’employés entre les départements ont de grandes chances d’être automatisées.
Pour l’instant, Arving Krishna ne parle pas de licencier des effectifs pour les remplacer par des machines. En revanche, il a annoncé mettre en pause les recrutements sur certains postes dont une partie (ou l’intégralité) des missions peuvent être effectuées par une intelligence artificielle. Toutefois, cette annonce est liée à une autre déclaration du PDG qui a lancé un vaste plan de licenciements de 5 000 personnes, début 2023, ce qui représente environ 2% des effectifs de l’entreprise.
Cependant, il convient de noter que, si l’intelligence artificielle peut remplacer les humains à court terme, elle est source d’opportunités et de nouveaux métiers sur le long terme. Désormais, dans son quotidien, il ne s’agira plus d’exercer ses tâches, mais de savoir manier l’IA pour en tirer le meilleur profit possible.
Comments