Entrepreneuriat

FEMODO : Une agriculture écologique au profit des populations

0

Des pratiques innovantes dans l’agriculture voient le jour dans la localité de Tomety-Kondji, où est installé un grand parc animalier d’espèces protégées en voie d’extinction, à environ 90 km au nord-est de Lomé,  la capitale du Togo, petit pays du Golfe de Guinée. En effet, la « Ferme modèle de Donomadé », mieux connue sous le nom de ‘’FEMODO’’, est bien plus qu’une exploitation agricole ordinaire. C’est un véritable établissement d’apprentissage qui promeut les bonnes pratiques agricoles, en mettant en avant la technique du paillage dans la culture de l’ananas.

Après cinq ans d’exercices et de pratiques modernes afin d’améliorer la productivité de l’ananas, FEMODO est devenue une référence en matière d’agriculture écologique, avec un impact significatif sur la résilience de la communauté environnante face aux défis du changement climatique.

Les résultats des différentes études et expériences mises en œuvre sur le site ont fait l’objet d’une séance de partage d’expérience. C’était à l’occasion d’une rencontre qui a réuni dans les locaux de la ferme, plusieurs acteurs de Tomety-Kondji, les membres des Comités villageois de développement (CVD), des responsables des groupements agricoles, des leaders d’opinion, et plusieurs délégations d’agriculteurs du milieu.

L’idée était d’amener ces derniers à toucher du doigt les changements apportés par les nouvelles pratiques agricoles, notamment le ‘’paillage’’ dans la culture de l’ananas. Cette technique ingénieuse consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, tels que des résidus de culture, de la paille ou des feuilles, pour améliorer la fertilité du sol, conserver l’humidité et protéger les cultures.

« Le premier résultat issu de nos études, c’est que l’ananas + le paillage, dans un système contrôlé et entretenu, donne énormément de profit. Après les cultures d’ananas, on peut faire les cultures céréalières de façon alternée et vis-versa », a indiqué à cette occasion, Dr Fousséni FOLEGA, Enseignant-Chercheur à l’Université de Lomé et Coordonnateur national du projet SPIRIT-Dagbé/LBEV-UL

Les agriculteurs de FEMODO ont été sensibilisés à cette méthode, qui a considérablement augmenté les rendements et amélioré la qualité des productions de l’ananas, la principale culture de rente de la localité de Donomadé et ses environs.

Il est montré et démontré, que grâce au paillage, la résistance de l’ananas face aux périodes de sécheresse s’est renforcée, offrant ainsi des récoltes abondantes et savoureuses sur le site de la ferme. Le même constat est fait dans les champs des paysans qui s’intéressent aussi à cette pratique agricole.

Ajouté à la technique de paillage, des modules de techniques d’irrigation, les avantages et inconvénients de l’irrigation, le maraîchage, les cultures maraîchères et l’exploitation rationnelle des sols, le site maraîcher et la protection des produits maraîchers ont permis aux agriculteurs d’être mieux éclairés.

Les femmes du FEMODO pour augmenter leur revenu quotidien, maîtrisent les techniques d’identification des maladies fréquentes aux cultures maraichères et fabriquent du compost organique puis choisissent l’emplacement idéal pour une pépinière.

À FEMODO, l’agriculture écologique va de pair avec la préservation de l’environnement. En prônant la plantation d’arbres à croissance rapide comme le moringa et en encourageant la culture légumineuse alternée, la ferme contribue à la régénération des terres agricoles. Cette approche durable offre un modèle inspirant pour les générations futures, montrant qu’il est possible de produire des aliments sains sans nuire à la planète. Une thèse approuvée par le Directeur Préfectoral des Eaux et Forêts de la Préfecture de Yoto, Capitaine Douti Patekane.

« À travers les bonnes pratiques agricoles à Donomadé, les paysans seront occupés et empêchés de se rendre dans le parc national de Togodo pour des activités de chasse ou de braconnages. Déjà la gestion pour une qualité du sol occupe plus le paysan en conséquence, la pression humaine est réduite sur le parc », a-t-il déclaré.

Avantage incontournable sur la vie des habitants

La réussite de FEMODO ne se limite pas aux rendements agricoles. Les retombées positives de cette approche agroécologique se font sentir au sein même de la communauté de Tomety-Kondji. Les habitants témoignent d’un changement tangible dans leur quotidien. Les produits issus de la ferme, désormais réputés pour leur authenticité et leur goût exceptionnel, ont amélioré la qualité de leur alimentation.

De plus, la petite superficie utilisée pour les cultures a été mise à profit pour accroître la production, permettant ainsi à de nombreux ménages de subvenir à leurs besoins alimentaires. « FEMODO nous a révélé que nous avons d’importantes richesses autour de nous que nous ignorons. Avec le paillage, c’est moins de dépense dans les activités champêtres avec un rendement énorme. Aussi, les produits que nous récoltons sont sains et complètement différents de ceux des autres sur le plan qualitatif. Ce qui fait que la santé de notre population est désormais renforcée », s’est confiée Mme AYENA Kévomido, agricultrice de profession.

FEMODO est bien plus qu’une simple ferme agricole. C’est un laboratoire d’innovation, un établissement éducatif et un moteur de changement positif pour la communauté de Tomety-Kondji. Grâce à des pratiques agroécologiques innovantes et un partenariat solide, cette zone verte prouve que l’agriculture durable peut être la clé pour relever les défis climatiques tout en améliorant la qualité de vie des populations locales.

Aussi, FEMODO n’évolue pas seulement dans la production agricole. Sur le site, il est aussi pratiqué l’élevage, la pisciculture et l’aviculture, tout ceci, dans un environnement écologique sain. « Nous produisons bio et par conséquent, nos produits sont bio et très sains. Nous invitons donc la population consommatrice à s’intéresser davantage à nos produits pour juger de la différence », a lancé Dr Happy Attiogbé, l’un des promoteurs de la ferme.

Et de son côté, le chargé du projet, Dr Lucas Bauman, émet vivement le vœu que les bonnes pratiques agricoles prônées par FEMODO transcendent les frontières de Tomety-Kondji pour atteindre l’échelle nationale et internationale.

Rappelons qu’à  l’origine de cette ‘’success story’’ se trouve le projet « SPIRIT-Dagbé », piloté par l’ONG Happy-Togo, en étroite collaboration avec le Laboratoire de botanique et d’écologie végétale de l’Université de Lomé (LBEV-UL), et ce, avec le soutien financier du Fonds suisse pour la recherche. (JUILLET/2023)

Nicolas Koffigan E. ADIGBLI

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Maîtriser l’Art de la Nutrition Économique : « Le Défi des 3 Repas Quotidiens avec un Budget Limité et des Prix en Hausse »

Previous article

COTE D’IVOIRE- LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like