Cet article vise à comprendre le lien entre l’amotivation et la déviance au travail. Les auteurs ont en outre expliqué comment la relation entre l’amotivation et le comportement déviant peut être atténuée par des stratégies de travail proactives telles que la création d’emplois et les attentes en matière de résultats de carrière.
Les auteurs ont mené une étude à conception convergente et à méthodes mixtes pour étudier la déviance sur le lieu de travail en tant que résultat de l’amotivation ou du manque de motivation envers une activité. Les données quantitatives des enquêtes transversales ont porté sur 127 répondants. Les données qualitatives comprenaient 25 entretiens approfondis. Les auteurs ont recherché des informations sur les expériences vécues des individus pour comprendre comment les individus amotivés se comportent au travail.
Les résultats quantitatifs ont soutenu une relation significative entre l’amotivation et la déviance organisationnelle. Les auteurs ont également trouvé des preuves du rôle tampon des attentes en matière de résultats de carrière sur l’amotivation et la déviance. Enfin, il a été démontré que la création d’emplois d’évitement atténue considérablement la relation susmentionnée. L’étude qualitative a identifié trois thèmes plus larges concernant les résultats professionnels des personnes amotivées.
L’amotivation peut survenir chez les personnes qui se sentent piégées dans un emploi qu’elles veulent quitter et peut entraîner une série de résultats dysfonctionnels, y compris la déviance sur le lieu de travail. Alors que les employés amotivés peuvent être difficiles à signaler, les employeurs peuvent empêcher ces personnes de faire preuve de déviance sur le lieu de travail en plaçant des interventions telles que des programmes d’élaboration d’emplois et de développement de carrière.
La littérature existante sur la motivation au travail a principalement négligé le rôle de l’amotivation dans la détermination des résultats des employés. La recherche actuelle génère une nouvelle piste d’enquête en identifiant la déviance en milieu de travail comme un résultat de l’amotivation. Les auteurs ont en outre souligné que ces résultats dysfonctionnels de l’amotivation peuvent être atténués par la création d’emplois et les attentes en matière de résultats de carrière.
Commentaires