Industrie

Nouvelle situation sur le CACAO en Côte d’Ivoire

0

Les fortes pluies en Côte d’Ivoire, ont changé les donnes de la vente par anticipation ou à terme du Cacao sur le marché international.

La Cote d’Ivoire, premier producteur mondial du cacao, vient de suspendre sa pratique de vente par anticipation aux grands spéculateurs internationaux pour la saison 2023-2024. Et cela suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans ce pays ces 100 derniers jours et qui ont occasionnée officiellement, non seulement des pertes humaines estimées à 30 personnes, mais également des inondations des champs de cacao, selon le chef de l’organisme national : le Conseil Café Cacao-CCC-

Cette suspension des ventes pourrait porter un coup dur au pays qui, selon les nations-unies, dépend du Cacao pour 40% de ces recettes d’exportations.

Joint au téléphone, M. Yves Brahima Koné, directeur général du C.C.C a fait savoir que les ventes avant la suspension avaient dépassé le million de tonnes, la production totale projetée pour la campagne en cours étant de 2,2 millions de tonnes, a-t-il précisé.

La principale récolte de cacao devrait commencer à affluer vers les ports d’exportation à partir d’octobre, a ajouté le directeur général du Conseil CaféCacao, avant de dire que la production devrait baisser considérablement à cause des pluies.

’Nous espérons que la production de janvier à mars aidera à équilibrer nos volumes, sinon ce sera un problème’’ a déclaré M. Koné, avant de préciser ‘’nous avons arrêté les ventes il y a quelques jours car nous ne sommes pas certains d’avoir un volume suffisant pour couvrir les ventes’’.

-Les inquiétudes concernant les approvisionnements ont poussé les prix à terme du cacao a leur plus haut niveau depuis 46 ans a-t-on appris de la bourse de Londres il y a quelques semaines.

La suspension sera également un coup dur pour les acheteurs locaux telles les grandes maisons de négoce de matières premières : Cargill, Olam et les fabricants de Chocolat comme Barry Callebaut, Hershey et Nestlé.

La Cote d’Ivoire et d’autres grands producteurs de Cacao, tels que le Ghana, le Nigeria et le Cameroun qui représentent environ 70% de la production mondiale ont connu de fortes averses de pluies tropicales ces dernières semaines.

Boni Kabié Abidjan

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

ESG et blockchain : mesure et évaluation de la performance ESG des entreprises

Previous article

Lancement de la monnaie ‘’ECO’’, la CEDEAO décidée à lever les derniers obstacles

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie