Grands gagnants de la révolution numérique, les télétravailleurs permanents convergent le plus souvent vers quelques destinations phares, conclut une récente étude conduite par le site Resume.io. Forbes Afrique a passé en revue les dix destinations africaines les plus plébiscitées.
1- Le Cap (Afrique du Sud)
Plus ancienne ville d’Afrique du Sud (d’où son surnom de “Mother City”), Le Cap est une agglomération cosmopolite de près de 4 millions d’habitants offrant une scène technologique florissante. Entre la majestueuse montagne de la Table, les plages pittoresques et les vignobles environnants de Stellenbosch et de Franschhoek, les digital nomads trouveront ici une nature spectaculaire à explorer. Les espaces de coworking sont par ailleurs nombreux et la connexion Internet fiable. Last but not least, la vie culturelle y est dynamique avec des festivals, une pléthore de marchés artisanaux et une cuisine diversifiée. En somme, une combinaison idéale pour allier travail et détente.
Le Cap, en Afrique du Sud, offre de magnifiques vues sur les montagnes et la mer. La Montagne de la Table, la Tête de Lion et les Douze Apôtres sont des destinations de randonnées populaires pour les locaux et les touristes tout au long de l’année. ©Shutterstock
2- Marrakech (Maroc)
Destination particulièrement prisée des touristes, Marrakech est un véritable enchantement pour les digital nomads. La vieille ville, avec ses ruelles animées et ses souks colorés, créée une atmosphère exotique au charme très particulier. Les cybercafés et les espaces de coworking offrent pour leur part une bonne connexion Internet, tandis que les riads traditionnels proposent des hébergements souvent uniques. Et pour les gastronomes, il y aura toujours les délices de la renommée cuisine marocaine tandis que les curieux pourront explorer les palais et jardins luxuriants de la ville.
Le Jardin Majorelle de Marrakech est un incontournable de la ville rouge. Il offre un véritable havre de paix au cœur de l’effervescence de la médina. Ce jardin botanique de renommée mondiale, créé par le peintre français Jacques Majorelle en 1924, a été racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. ©Office du Tourisme du Maroc
3- Nairobi (Kenya)
Surnommée la Silicon Savannah, Nairobi est la capitale économique et le hub technologique de l’Afrique de l’Est, la région montante du continent. Peuplée de près de 5 millions d’habitants, la ville offre une infrastructure numérique solide, des espaces de coworking animés et une communauté dynamique d’entrepreneurs. Dans leur moment de relâche, les digital nomads pourront par ailleurs profiter des parcs nationaux à proximité pour observer la faune africaine, tout en bénéficiant de la vie urbaine moderne avec ses restaurants, bars et galeries d’art.
4- Louxor (Égypte)
Intimement associée à l’Égypte antique, Louxor est une ville fascinante qui abrite certains des sites archéologiques les plus impressionnants du pays des Pharaons. Dans ce décor unique, les digital nomads pourront travailler en toute quiétude tout en étant entourés de l’histoire ancienne des temples et des tombeaux des anciens monarques. La cité offre en outre des hébergements abordables et une connexion Internet au débit suffisant pour la plupart des besoins professionnels.
Façade et l’obélisque du temple de Louxor, à Louxor, en Égypte. ©Philip G Jacobs
5- Hurghada (Égypte)
Située au bord de la mer Rouge, Hurghada est une destination idéale pour les nomades numériques qui souhaitent allier travail et détente. La ville, peuplée de 200 000 habitants, propose une multitude d’activités nautiques telles que la plongée et la planche à voile. Les plages de sable blanc et les complexes hôteliers modernes offrent en outre un cadre agréable pour travailler, avec une bonne connexion Internet et des infrastructures touristiques bien développées.
6- Agadir (Maroc)
Station balnéaire prisée tant des locaux que des touristes, Agadir offre un climat doux tout au long de l’année. De fait, la ville a bien des atouts à faire valoir. Les digital nomads pourront notamment profiter des longues plages de sable fin, du surf, du golf et de l’exquise cuisine marocaine. Et côté outils professionnels, la ville propose une infrastructure numérique adéquate avec des espaces de coworking et une connexion Internet fiable.
La Nouvelle Mediana Polizzi d’Agadir. ©Office du Tourisme du Maroc
7- Dahab (Égypte)
Petite ville (3 000 habitants) côtière du Sinaï située sur la mer Rouge, Dahab offre un cadre idéal pour les digital nomads en quête de tranquillité et de beauté naturelle. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son atmosphère détendue, Dahab est un endroit propice pour travailler tout en profitant de la vie balnéaire. Enfin, bien que moins développée que nombre d’autres destinations mentionnées dans cette liste- en raison de sa taille- la ville n’en compte pas moins des espaces de coworking et des cybercafés offrant une bonne connexion Internet pour les besoins professionnels.
Dahab est beaucoup plus petite et plus décontractée que sa voisine plus luxueuse, Charm el-Cheikh. Il existe néanmoins un large éventail d’options d’hébergement, des auberges de jeunesse épiques sur les toits aux complexes hôteliers luxueux en bord de mer. ©Weseektravel
8- Dakar (Sénégal)
Située à la pointe occidentale du continent africain, la dynamique métropole de Dakar (plus de 4 millions d’habitants) dipose d’une scène entrepreneuriale particulièrement active. Dans cette ville en constante mutation et qui se pique d’être à la pointe des tendances, le digital nomad est aisément happé par l’atmosphère vibrante des lieux tout en ayant accès à une pléthore d’espaces de coworking et à une connexion Internet fiable. Enfin, avec ses belles plages, sa riche culture historique et sa scène artistique reconnue dans toute la sous-région, Dakar a toute une palette d’options récréatives à offrir aux travailleurs nomades.
Vue d’ensemble de l’île de Ngor à Dakar, Sénégal ©Samba Ndaw_Shutterstock
9- Alger (Algérie)
Capitale du plus grand pays d’Afrique, Alger est une destination à découvrir pour les travailleurs à distance à la recherche d’une expérience originale, loin des spots habituels des digital nomads. Avec son mélange d’influences européennes et arabes, ses quartiers animés, marchés, musées ainsi que son étonnant littoral méditerranéen, la ville offre un environnement captivant pour le travail et l’exploration. Mieux, à l’image de l’Algérie, qui s’ouvre progressivement au tourisme, la ville adopte peu à peu un écosystème conforme au mode de vie des nomades numériques, avec de plus en plus de possibilités de coworking et d’immersion dans la culture locale.
La Grande Mosquée d’Alger à Alger, Algérie ©Mohamed1637_Shutterstock
10- Le Caire (Égypte)
Première métropole du continent et du monde arabe par la population (22 millions d’habitants), Le Caire est à la croisée des mondes, à cheval entre l’Orient et l’Occident, le monde méditerranéen et l’Afrique. Une position particulière qui explique en partie l’attractivité de cette ville auprès de la communauté des télétravailleurs. Sans surprise, la ville est riche en espaces de coworking, cybercafés tandis que la connexion Internet est considérée comme rapide et fiable. Et en dehors du travail, les digital nomads pourront bien évidemment explorer les célèbres pyramides de Gizeh, les très nombreux musées de la ville, les innombrables marchés colorés ainsi que la riche vie nocturne de la cité.
Les trois pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2490 avant J.-C. _©Cordon Press
Les dessous de la méthodologie du site Resume.io
Pour déterminer les destinations les plus populaires parmi les « digital nomads », le site spécialisé dans la réalisation de CV Resume.io a mené une étude à partir d’un échantillon de 25 976 posts Instagram ayant l’hashtag #digitalnomad. Cette base de données a ensuite permis d’extrapoler le nombre estimé de post géolocalisés dans chaque ville pour classer au final les destinations par ordre d’importance.
Commentaires