Le Projet d’appui aux activités économiques inclusives et résilientes au changement climatique (ProClimat Congo) de la République du Congo va bénéficier d’un financement de 82 millions de dollars de la Banque mondiale, indique jeudi cette institution dans un communiqué.
Ce montant comporte un prêt de 70 millions de dollars de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et un don de 12 millions de dollars du Partenariat Mondial pour des Paysages Durables et Résilients (PROGREEN), précise le document.
Le ProClimat Congo est présenté comme un projet qui vise à renforcer la gestion des paysages et améliorer les activités économiques de communautés locales ciblées en République du Congo.
Concrètement, le projet appuiera environ 562 000 bénéficiaires, dont des femmes, des ex-combattants, des populations autochtones, des jeunes et des personnes handicapées dans trois zones paysagères distinctes des régions du Nord, du Centre et du Sud.
Les trois zones sélectionnées comprennent des aires protégées menacées par l’extension des activités agricoles et par le braconnage, ainsi que des districts qui souffrent de niveaux élevés de vulnérabilité et d’exclusion, notamment dans les départements du Pool et de la Lékoumou.
«Réconcilier une agriculture résiliente avec une gestion durable du capital naturel est essentiel pour tirer pleinement parti des opportunités que les riches ressources naturelles du Congo peuvent offrir à son économie et à sa population». a déclaré Korotoumou Ouattara, représentante résidente pour la Banque mondiale en République du Congo, cité dans le communiqué.
Comments