Une évolution de carrière passe par l’acquisition de nouvelles compétences, la prise de nouvelles responsabilités et la promotion – titre et salaire – qui va avec. Devenir cadre, via une promotion interne ou un recrutement externe, est une étape importante dans une carrière. Comment mettre toutes les chances de son côté ? Quelles sont les compétences attendues ? Quelle formation choisir pour accélérer son évolution de carrière ? Tous nos conseils pour devenir cadre.
Se poser les bonnes questions
Aussi surprenant que cela puisse paraître à certains, tout le monde ne souhaite pas devenir cadre. Trop de responsabilités, horaires atypiques, éloignement du cœur de métier pour devenir manager et gérer l’humain/les conflits/l’administratif… Devenir cadre peut inquiéter certains profils qui sont satisfaits dans leur métier et n’ont pas du tout envie de risquer de perdre en qualité de vie au travail. Il est donc essentiel de se demander si on a envie de faire évoluer sa carrière, de relever de nouveaux défis, et de prétendre à un statut plus rémunérateur mais aussi plus impliquant. Bref, de se demander si on a vraiment envie de devenir cadre.
Une fois ce préambule validé, force est de constater que l’envie, malheureusement, ne suffit pas. Selon les secteurs d’activité et de la taille de l’entreprise, les fonctions des cadres peuvent varier grandement. Tous les cadres « n’encadrent » pas réellement une équipe par exemple. Mais ils sont tous amenés à prendre plus de responsabilités. Lors d’un recrutement ou pour prétendre à une promotion interne, comment prouver que l’on a les compétences requises ?
Dans quelles situations peut-on devenir cadre ?
Les occasions de devenir cadre sont très identifiables. A vous de les reconnaître, de les anticiper ou de les initier !
Lors d’un recrutement
Votre expérience, votre CV ou votre diplôme parlent pour vous et vous êtes recrutés au statut de cadre, alors que vous venez de finir vos études ou que vous aviez un statut intermédiaire dans votre précédent poste. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, préparez bien votre CV et votre entretien et montrez que vous avez toutes les qualités requises pour le poste que vous convoitez. Le statut, comme le salaire, sont alors des éléments clés de négociation.
Lors d’un changement de poste
Il faut alors être fin stratège et bon communiquant. Avant tout, faites savoir que vous êtes intéressé par le poste. Pour ne pas froisser la hiérarchie, parlez-en en priorité à votre n+1, mais n’hésitez pas à vous faire remarquer par vos n+2 et n+3 en vous impliquant dans de nouveaux projets, en montrant votre motivation et vos capacités. Les entreprises ont tout intérêt à faire monter en compétences leurs talents : à vous de leur prouver que vous en faites partie !
Lors d’une promotion
Sans changer de poste, vous pouvez obtenir le statut de cadre qui sera alors un moyen, pour votre employeur, de vous confirmer dans vos fonctions et de valider votre expertise professionnelle.
Les compétences d’un cadre
Devenir cadre est une évolution qui repose sur des compétences techniques autant que sur des soft skills, du savoir-faire et du savoir-être. Les mutations profondes que connait le monde ont des impacts sur les entreprises. Les cadres, les managers, les dirigeants doivent plus que jamais savoir faire preuve d’agilité pour adapter leurs méthodes de communication, mais aussi leurs process ou leurs prises de décision, à tout moment. Une carrière ne se construit plus seulement sur un savoir technique, sur des connaissances métiers : elle a besoin en plus de reposer sur un état d’esprit général. Ainsi, un cadre doit connaître son métier, son secteur d’activité, mais il doit également savoir être à l’écoute de ses équipes, des collaborateurs avec lesquels il peut être amené à travailler, savoir prendre des responsabilités, relever des challenges, gérer le stress, etc.
En accédant à un poste de manager, avoir une vision plus stratégique, plus 360°, peut faire la différence. Toutes ces qualités ne sont pas innées. Elles s’acquièrent pour partie avec l’expérience, mais de nombreux professionnels ont pu faire évoluer leur carrière après avoir suivi une formation. Car l’expérience a souvent l’inconvénient de son avantage : après de nombreuses années à exercer un métier, il peut être plus difficile de se remettre en question, de faire évoluer ses propres pratiques, et de sortir de sa zone de confort. Maîtrise des outils digitaux, créativité, gestion de projets, compréhension des enjeux RSE, esprit d’ouverture, adaptabilité ou encore qualité relationnelle sont quelques-unes des compétences transversales que les cadres doivent posséder ou chercher à acquérir.
Se former pour faire évoluer sa carrière
La formation continue permet de faire évoluer sa carrière de manière significative. Elle est un outil efficace pour devenir cadre et accéder à des fonctions supérieures. Il est essentiel de bien avoir en tête tous les bénéfices que vous pourrez en retirer afin de bien la choisir. Les apports académiques sont évidemment essentiels, mais ils doivent être complétés par un apport concret, pratique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle CVPT Executive Education donne beaucoup d’importance à proposer une pédagogie qui repose à la fois sur des professeurs PhD, titulaires de chaires de recherche pour certains, mais aussi sur des professeurs-consultants issus du monde de l’entreprise. Le projet de consulting du Cycle Supérieur de Management est par ailleurs un exercice de mise en pratique des apports théoriques. Votre formation est également une opportunité de partager, d’échanger avec vos pairs. La dynamique de votre promotion, les travaux que vous serez amenés à réaliser ensemble, sont des apports essentiels.
Jean Marie KONE, Directeur Général du CVPT , conseille vivement « de profiter de cette opportunité pour côtoyer les autres au maximum, échanger, partager les points de vue et les expériences… Il faut saisir cette chance de grandir et de se cultiver. »
L’évolution personnelle n’est pas à négliger. Suivre une formation lorsque l’on est déjà en poste, décider de faire évoluer sa carrière, se challenger, ne sont pas des décisions légères. Elles demandent un engagement total et viendront aussi bousculer la personne que vous êtes au travail. Le coaching individuel et collectif intégré au programme du Cycle Supérieur de Management a bien souvent permis aux participants de revoir leurs ambitions, en luttant contre le sentiment d’imposture par exemple, d’opter pour un nouveau projet qui leur convenait mieux, notamment en donnant plus de sens à leur vie professionnelle, ou d’affiner celui qu’ils avaient tête.
Enfin, last but not least, pour bien choisir une formation pour faire avancer sa carrière et devenir cadre, il faut bien choisir l’école qui la dispense des programmes de qualité, comme l’est le CVPT .
Devenir cadre n’est qu’une étape dans la construction d’une carrière. Mais chaque étape est importante ! En élaborant un plan de carrière, en développant des compétences variées, comme des soft skills, en faisant des mises à jour régulières de vos connaissances métiers, vous vous donnez déjà toutes les chances de réussir. En intégrant une formation adaptée à votre plan, vous pouvez véritablement faire décoller votre carrière !
Comments