DJ AMLAN, propriétaire d’un blog culture, fait la promotion de la culture Baoulé, ethnie du groupe Akan dont elle originaire. Bloggeuse de référence dans le monde de la culture, Christiane Oussou de son nom à l’état civil alias DJ AMLAN s’active à l’organisation de la 2ème édition du brunch qui aura lieu le 30 novembre 2024 à M’bandon (Abidjan) sous le thème ‘‘La valorisation des mets et tenues baoulé’’.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Pour DJ AMLAN le brunch organisé par AMLAN Sika Food, l’objectif du brunch est de vendre la culture baoulé au-delà des frontières ivoiriennes. Pour ce faire, elle entend compter sur de bonnes volontés pour les prochaines éditions. « Notre but, c’est aussi de toucher de gros sponsors à nous soutenir pour les prochaines éditions à valoriser notre culture ».
À l’en croire, l’aspect culinaire est un atout important qui favorise la valorisation de sa culture. « Nous invitons tout le monde à découvrir nos mets. Ce n’est pas que des baoulés qu’on attend là-bas », soutient-elle. Ajoutant qu’il y a les tenues traditionnelles qui constituent un autre pan de la culture. « À côté de ça, on valorise la culture à travers la tenue qu’on va porter. On exige des tenues traditionnelles de chez nous ». Les préparatifs de la 2ème édition du brunch vont bon train et l’événement promet.
Le brunch sera auréolé par des prestations d’artistes baoulés, des danses culturelles, notamment l’Adjoss, le Adjémlé, le Goli, etc. Et le clou de cet événement, c’est surtout le concours de Bla Klaman (la femme mieux vêtue) qui sera choisi selon les critère de la tenue vestimentaire et le concours Gbanflin Klaman (l’homme le mieux habillé) également choisi selon les critères de la tenue vestimentaire. Les lauréats recevront des prix accompagnés de 200 milles Fcfa chacun.
DJ AMLAN vise grand. Elle n’envisage surtout pas se limiter seulement à Abidjan. Elle rêve d’exporter la culture baoulé hors des frontières africaines. En perspectives déjà, « nous allons commencer au niveau d’Abidjan, on compte le (Ndlr: brunch) rendre itinérant, c’est-à-dire, par sollicitation ou pas, on peut aller dans d’autres localités ou en dehors du pays. En Europe, partout dans le monde on veut déporter le brunch. Et on va se donner les moyens pour y parvenir », se convainc-t-elle.
Pour une réussite de l’événement, DJ AMLAN voudrait bien miser sur l’implication de tous. C’est pourquoi, elle demande à tous les parents baoulés de vraiment s’intéresser à ce brunch, « parce que c’est de l’avantage de tout le monde. Ce n’est pas pour une seule personne. J’en appelle donc à l’implication des aînés, de tous les parents. C’est ensemble qu’on pourra mieux vendre notre culture partout dans le monde ».
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires