Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, vendredi 19 mai, être parvenue à un accord avec les autorités malgaches au niveau des services sur la quatrième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
En cas d’approbation par la Direction et le Conseil d’administration du FMI, la revue permettra le décaissement d’environ 32 millions de dollars en faveur d’Antananarivo pour couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire.
Le rapport de la mission souligne que l’accord de 40 mois appuyé par la FEC soutient la reprise de Madagascar après la pandémie et fournit un financement pour préserver les dépenses prioritaires. Par un appui au développement des capacités et des conseils stratégiques, il vise à aider les autorités dans leurs efforts pour renforcer la stabilité économique et réduire la pauvreté.
D’après les prévisions de l’institution financière, après un rebond de 5,7% en 2021, la croissance économique de Madagascar devrait ralentir à 4,0% en 2022 et 2023, en partie à cause des perturbations liées aux conditions météorologiques, les difficultés du secteur de la vanille, et des incertitudes sur la croissance mondiale.
La mission du FMI, dirigée par Frédéric Lambert, a séjourné du 3 au 12 mai 2023 à Antananarivo, où elle a été reçue par le Président Rajoelina, le Premier ministre Ntsay, et d’autres membres du gouvernement, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, Aivo Andrianarivelo, et s’est entretenue avec de hauts fonctionnaires, des partenaires au développement et des représentants du secteur privé.
Commentaires