C’est l’une des annonces les plus attendues par les orpailleurs de Guinée. Il s’agit de la réouverture des mines artisanales d’or suspendues le 1er juin via une décision officielle du gouvernement sur toute l’étendue du territoire. Sauf que pour l’heure aucune décision officielle n’en fait cas même si de nombreux citoyens jubilent suite au passage du Président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) dans les villes de Siguiri et Kankan les 15 et 16 octobre 2024.
Par Mohamed Slem Camara, Guinée
El Hadj Tidjane Koita est revenu sur les démarches menées par sa structure auprès des autorités du pays afin d’obtenir une éventuelle réouverture.
« Nous avons plaidé auprès du gouvernement et du Président afin de lever la suspension. On a même sollicité une période d’un mois de préparation sur le terrain pour qu’on puisse mieux nous réorganiser, en prenant d’utiles dispositions. Ce qui fut fait. Nous avons rencontré récemment le Président Général Mamadi Doumbouya qui nous a dit que les mines peuvent reprendre mais à condition que cette reprise soit utile pour la population et qu’on prenne des mesures pour la sauvegarde de l’environnement. Nous avons regroupé toutes ces conditions. Si nous tendons aujourd’hui vers cette réouverture, il est nécessaire de venir vous entretenir et vous l’expliquer », a-t-il dit.
Le Président des orpailleurs de Guinée n’a pas daigné évoquer des questions controversées notamment la parcellisation et l’utilisation des poclains décriés par un autre groupe d’orpailleurs en Région administrative de Kankan. Cette frange, appelée ‘‘Nfabada tèdôtignèna’’ qui signifie en français « on ne gâte pas chez moi » a attiré l’attention de tous face à ces points à travers des pancartes et t-shirts pendant la réception à Siguiri.
Relire: Guinée: Pourquoi certains orpailleurs s’opposent à la parcellisation des mines – AFRIK Management
La préservation et la protection de l’environnement dans l’exploitation de l’or a été également au centre des propos du Président de l’UNOG.
Contacté par notre rédaction pour en savoir davantage sur la reprise des activité d’orpaillage, le département de la communication du Ministère guinéen des mines a précisé qu’aucune reprise n’est encore faite. Toutefois, a assuré notre interlocuteur, les textes de réglementation (arrêtés ndlr) sont signés. Dans les prochains jours, la relance de l’activité se fera.
En attendant une décision officielle, une source indique qu’une délégation ministère des mines devrait séjourner bientôt à Siguiri.
Mohamed Slem Camara
(Afrik Management/ Octobre 2024)
Comments