En devenant freelance, vous devenez personne
Et inversement… J’insiste là-dessus car devenir consultant est souvent présenté comme la solution miracle au chômage du cadre mûr. Etre prestataire de service est un métier à part entière et personne ne s’improviserait chirurgien… Un cadre vend lui aussi ses services en interne et en externe mais « ce n’est pas la même chose ». En devenant freelance, vous perdez la force de frappe marketing de votre entreprise. Vous devenez personne, personne ne vous attend et vous n’intéressez personne. D’autant plus que vous êtes au chômage, et que votre ego en a peut être pris un coup. Au niveau du statut, les gens vous perçoivent plus comme un vendeur d’encyclopédie que comme un cadre dirigeant.
Vous avez l’habitude d’exceller dans un domaine : marketing, finance, logistique. En freelance, vous êtes une entreprise à vous tout seul ou toute seule, à savoir la stratégie, toutes les étapes de la vente, en comptabilité, marketing, production vous appartiennent.
Enfin, vous n’allez pas forcément apprécier le manque de structure. La séparation entre vie privée et vie professionnelle va beaucoup mincir, parfois disparaître : votre bureau est chez vous, vos horaires fortement imbriqués dans votre vie privée et votre vie privée va vouloir envahir votre espace. « Chéri, pendant que tu es à la maison, tu peux… »
A toute situation difficile, une opportunité
Un être humain avisé en vaut deux… La trésorerie le permettant, vous pouvez vous donner de l’air dans un premier temps : déléguez à une entreprise de portage la partie comptable par exemple, faites faire votre site si vous n’êtes pas à l’aise et concentrez-vous en revanche sur votre stratégie.
Prenez le temps qu’il faut mais mettez-la au point, rassurez-vous, vous y reviendrez très régulièrement et en changerez tout aussi régulièrement. Mais au départ, choisissez un axe stratégique et testez le. Ensuite, passez à l’action. Profitez de ce passage à l’action pour construire une méthode. C’est cette méthode personnelle qui fera de vous un bon prestataire de service, combiné bien entendu à une stratégie !
Une organisation souple ou beaucoup de structure
Beaucoup d’articles expliquent que le télétravail demande un super bureau lumineux, séparé du reste de la maison etc. Cela dépend de votre caractère, j’ai appris avec le temps à travailler n’importe où et avec n’importe quel support : avec ordinateur, téléphone, feuille de papier, dictaphone dans un café, un train, une salle d’attente… Identifiez ce dont vous avez besoin vous en priorité : de structure ? sortir ? de régularité ? et accordez-le vous. Pas plus qu’un ou deux objectifs.
Enfin devenir cadre dirigeant
Vos clients sont peut-être des patrons d’entreprise, ils vous écouteront plus facilement si vous avez leur standing. Travaillez votre image, vos réseaux, votre entreprise. Oubliez votre CV pour un site ou une plaquette. Vous ne cherchez plus du travail mais apportez une différence, avec un site internet et une offre est bien présentés vous donnez l’impression d’exercer depuis 10 ans.
Ces conseils tout simples semblent évidents lorsque la situation est facile. Ce qui vous revient à faire, c’est de vous en souvenir quand la vie devient plus dure.
Et je vous souhaite beaucoup de succès dans cette profession qui est somme tout géniale…
Par Valérie Watelle
Commentaires