Un atelier d’élaboration du Rapport d’Auto-évaluation de fin de mise en œuvre du 4e Plan d’action national (PAN) achevé le 30 juin 2024, a été organisé le mardi 16 juillet 2024, à l’intention d’une vingtaine de porteurs d’engagements, de membres du CT-OGP, de la Société civile et de personnes ressources OGP.
Par Ghislain Coulibaly, Abidjan
Organisé à Abidjan par le comité technique de Open Government Partnership (OGP) et présidé par son président par intérim, Angoua Ehouman Chantal, cet atelier a consisté à passer en revue la partie narrative du Rapport, le canevas modèle OGP des engagements du PAN 4, afin d’apprécier leur état d’exécution.
En adéquation avec la méthodologie de l’OGP et à l’instar des trois premiers Plans d’action nationaux qui ont couvert respectivement les périodes 2016-2018, 2018-2020 et 2020-2022, la Côte d’Ivoire doit produire, à ce stade, un Rapport d’Auto-évaluation. A cet effet, un projet de Rapport a été obtenu, au terme de l’activité. Il sera partagé à l’ensemble des parties prenantes pour observation durant une période de quinze (15) jours ouvrés comme le recommandent les Instances internationales de l’OGP.
L’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques. Ce, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
Ghislain Coulibaly
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Comments