En marge de la cérémonie de remise de diplômes aux chargés de clientèle et de professionnels des microfinances de la promotion 2023, M. Alioune Dione, Ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, a estimé que la microfinance a connu une expansion, avec un total de 297 institutions qui totalisent 4 306 771 comptes ouverts.
Par Massaër DIA, Dakar
Cette cérémonie a été organisée vendredi 31 mai 2024 par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Sénégal (APSFD-Sénégal). À cette occasion, le Ministre Sénégalais en charge de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a salué les performances des microfinances qui sont dues, selon lui « aux efforts courageux consentis par les dirigeants des systèmes financiers décentralisés (SFD) mais également par l’engagement et le soutien des pouvoirs publics qui ont su, dès le départ, définir une stratégie de promotion efficace ayant permis de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de ce secteur », a dit le Ministre, justifiant que le taux d’inclusion financière de la microfinance s’élève à 19,7%, avec 570,5 milliards d’épargne et 752,6 milliards d’encours de crédits.
Selon Alioune Dione, s’est réjoui de la formation des agents des SFD qui constitue un enjeu majeur et central pour toute organisation qui aspire à un équilibre institutionnel durable. Mieux, il a dit être rassuré parce que cette formation « permet de rendre les SFD plus efficaces, dans la gestion des risques et donc d’accroitre leurs capacités d’intervention et d’accompagnement pour le développement social et économique du Sénégal ».
D’après le Ministre, le renforcement des compétences et connaissances constitue un moyen de relever les capacités techniques du personnel des SFD et de contribuer à leur montée en puissance dans le cadre d’une exécution correcte et diligente de leurs missions « pour un Sénégal prospère, avec le plein emploi productif, un travail décent pour tous, et une réduction de la pauvreté sous toutes ses formes », dira le ministre de la Microfinance.
Quant à M. Mamadou Cissé, Président de l’APSFD-Sénégal, il a fait savoir que les Directeurs des FSD se sont mobilisés dans la sélection des candidats comme dans leur prise en charge. Estimant que le choix opéré par l’l’APSFD-Sénégal dans l’organisation d’une telle session, repose sur la volonté de repenser l’encadrement des FSD à travers une stratégie centrée sur l’humain pour être en phase avec les exigences de développement du capital humain.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires