Traoré Tié Médandjé, journaliste à la Nouvelle chaine ivoirienne (Nci) a été désigné comme le meilleur journaliste scientifique de Côte d’Ivoire lors de la cérémonie tenue le vendredi 10 mai 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Par Mohamed Compaoré, Abidjan
Cet événement marque la seconde édition du prestigieux « Prix MSD du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé et environnement », une initiative lancée par Médias pour la science et le développement (MSD) qui est une association des journalistes scientifiques ivoiriens, et vise à promouvoir la science et l’environnement.
Traoré Tié succède ainsi à Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire, lauréate de la première édition. En plus du titre de meilleur journaliste scientifique, Traoré Tié a également remporté le prix du meilleur journaliste dans la catégorie Télé et Web TV, ainsi que le prix sectoriel de la meilleure production médiatique en santé.
Soro Yafolo Sita de Radio Côte d’Ivoire a décroché le prix du meilleur journaliste dans la catégorie radio, tandis qu’Adrienne Ehouman de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a été récompensée dans la catégorie presse numérique.
M’bra Konan de Soir Info a été distingué comme le meilleur journaliste dans la presse imprimée.
En ce qui concerne les prix sectoriels, Traoré Tié a également remporté le prix de la meilleure production médiatique en santé, Adrienne Ehouman de l’Aip a obtenu le prix de la meilleure production médiatique sur l’environnement et le prix de la meilleure production médiatique sur l’usage de la circulation des médicaments a été décerné à Assana Gueye de Radio Treichville.
L’événement a été honoré par la présence du conseiller technique Abdoul Abdoul, représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly qui a salué cette initiative qui vise à promouvoir le journalisme scientifique en Côte d’Ivoire. Il a souligné son importance dans l’éducation et la sensibilisation du public aux enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement.
Traoré Mamadou, président de l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de ce concours pour encourager un journalisme scientifique de qualité, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement.
Il a appelé les autorités et les acteurs des médias à soutenir le développement du journalisme scientifique à travers des initiatives telles que la formation spécialisée des journalistes et la création de rubriques dédiées dans les médias traditionnels.
Il a également rendu hommage aux finalistes et lauréats pour leur contribution à la promotion de la science à travers les médias en soulignant l’importance de leur travail pour informer le public et encourager des actions concrètes en faveur du bien-être de la société.
Mohamed Compaoré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments