Elle fait partie des élites Africaines qui militent en faveur de l’autonomisation de la femme en Afrique. Fondatrice du Réseau des Femmes Leaders, elle s’est engagée dans la promotion du leadership féminin en Afrique. Qui est cette Femme qui bouscule les gouvernements africains pour son combat pour la réduction des inégalités dans la distribution des services ?
Dr Chantal Fanny, puisqu’il s’agit d’elle, est une diplomate et femme politique ivoirienne. Députée et Sénatrice dans son pays la Côte d’Ivoire, elle est une Femme entreprenante qui a entamé une carrière de diplomate en 2006 au Ministère ivoirien des Affaires étrangères en tant que Secrétaire adjointe des affaires étrangères. Malgré son diplôme de Master de recherche obtenu à l’Université Laval au Canada qui lui ouvre déjà plusieurs opportunités, l’ancienne animatrice à la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) est toujours à la recherche de perfectionnement de ses connaissances. En effet, des interrogations auxquelles voudrait-elle y trouver réponses et contribuer à la réduction de la pauvreté au niveau de la femme, entre autres : comment améliorer le niveau de vie des femmes dans l’espace CEDEAO ; quelles politiques appliquer ? Comment rendre les services publics plus efficaces ? Et comment réduire les inégalités dans la distribution de ces services ont été les sources de motivation de Chantal Fanny à poursuivre en thèse au Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT).
Sa thèse, rédigée sous la direction de Pr. WALID HADHRI, présente différents aspects des politiques publiques. Dans un premier temps, Dr Chantal Fanny mène sa recherche sur l’efficacité des services publics en analysant l’efficience des politiques en faveur des femmes dans l’espace CEDEAO. La problématique pour elle est de savoir si les politiques existantes ont permis un meilleur accès au développement de la femme. Elle mène une analyse critique, non seulement quantitative mais aussi qualitative, de la politique de participation au marché du travail, l’éducation des enfants, l’accumulation du capital humain et la production domestique. Aussi, se questionne-t-elle de savoir si l’autonomisation de la femme a bien fonctionné et a eu des effets positifs sur les services rendus pour répondre aux besoins essentiels de la population. Est-ce que l’accès à la santé, à l’éducation, à l’économie, a réussi à réduire les inégalités ?
La seconde partie de ses travaux a porté sur une analyse comparative des politiques publiques menée auprès de 20 femmes parlementaires de l’Afrique de l’ouest. L’objectif est de vérifier si les services publics délivrés par les collectivités locales de ces pays ont eu un effet sur le développement économique et le bien-être des populations. Faut-il le rappeler, ces pays ont adopté des politiques de planification et de contribution des femmes au processus de développement.
Pour son troisième chapitre, elle choisit une approche historique des politiques d’éducation et de santé de la femme. La sénatrice analyse les politiques menées en Afrique de l’ouest au milieu des années 1990 à 2020. Dr Chantal Fanny s’est inspirée des travaux de Daron Acemoglu et Abhijit V. Banerjee. Lesquels travaux ont pour ambition d’évaluer la capacité des États à analyser leurs politiques économiques sur deux décennies. Ensuite, les travaux évaluent les impacts des crises politicomilitaires sur la situation économique dans certains pays.
Désormais Titulaire d’un doctorat intitulé ‘‘Gender and Politics Wat is Wrong ?’’ Dr Chantal Fanny ne vise qu’un seul objectif. Celui de partager les résultats de ses recherches avec les décideurs politiques et les convaincre de mettre en place des politiques plus efficientes et efficaces en faveur des femmes grâce aux travaux menés durant sa thèse du DBA au CVPT.
Parcours inspirant d’une diplomate Sénatrice au service de la communauté féminine
Dr Chantal Fanny détient un diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) en communication. Avec ce sésame, elle intègre la RTI en tant qu’animatrice. Elle fait ses preuves. Mais l’agent de la télévision nationale vise loin. Elle s’envole pour le Canada pour des études. Elle revient au pays avec dans sa valise, un diplôme en
Sciences Politiques obtenu à l’Université Laval. De retour, elle s’intéresse à la politique de son pays. Lors des élections municipales de 2013, elle élue Maire de Kaniasso (une petite commune dans le septentrion du pays). Les électeurs lui renouvellent leur confiance et la réélisent en 2018. Elle devient Conseillère du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, jusqu’en avril 2018, puis élue Sénatrice, elle occupera le poste de Vice-Présidente du Sénat chargée de la Diaspora et de la coopération internationale. Il y a 01 mois (Novembre 2023) Dr Chantal Fanny a été reconduite à son poste au sein de la Chambre haute du Parlement, et ce, grâce à son dynamisme et à sa loyauté.
Le 7 décembre 2021, elle est élue au Secrétariat général du Bureau de l’Association des Femmes Parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA). De son parcours syndical Dr Chantal Fanny fut en 1983 la présidente du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) au Lycée classique d’Abidjan.
Par la Rédaction
Afrikmangement.com/Décembre 2023
Commentaires