Le e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation, et surtout la manière de vendre un produit. Si pendant un temps, les consommateurs attendaient un prix abordable et une disponibilité du produit en magasin, ils exigent maintenant beaucoup plus des marques. Le premier changement a consisté à offrir une meilleure expérience client, en améliorant l’efficacité et la rapidité des services proposés. Aujourd’hui, il faut aller plus loin et les distributeurs, dans l’objectif de convaincre l’acheteur potentiel, se doivent de mettre en place une expérience produit impactante et détaillée. En effet, l’acheteur souhaite aujourd’hui avoir accès à une grande diversité d’informations sur les produits, car pour 49 % d’entre eux, une mauvaise information sur un produit mène à un abandon de la transaction. Et autant de pertes financières à la clé pour les entreprises. Pourtant, 39 % des Français sont prêts à payer plus si les marques et distributeurs proposent une information produit complète et à jour. Une opportunité dont il faut se saisir pour prospérer en 2023 et dans le futur.
Akeneo, leader de l’expérience produit, a récemment dévoilé la nouvelle édition de l’Enquête Mondiale sur le Commerce B2C en 2023, basée sur les réponses de 1 800 consommateurs dans huit pays et sur quatre continents, nous permettant d’en savoir plus sur les principales attentes des consommateurs en matière d’information produits. Savoir ce qu’est une expérience produit satisfaisante pour les consommateurs Français
La règle de 3 pour passer de l’intention à l’acte d’achat en 2023
Garantir les fondamentaux
Dans une période d’instabilité économique, le consommateur a besoin de pouvoir étudier en détail les avantages et valeurs ajoutées d’un produit avant de l’acheter. A cet effet, le prix reste l’information la plus importante pour les Français et ce, peu importe la typologie du produit. En effet, avec une hausse des prix qui s’est établie à 6,9 % en mars 2023 dans l’Union Européenne, les marques et distributeurs se doivent, plus que jamais, d’afficher le prix de façon visible et transparente, poussant le consommateur à faire des achats plus réfléchis.
Toutefois, le prix n’est pas le seul critère important et pour 48 % des répondants, les marques doivent proposer une description produit détaillée, et donner l’accès aux caractéristiques techniques du produit (34 %) et à différentes images (33 %). C’est uniquement grâce à ce niveau d’information initial que les consommateurs arrivent à déclencher le premier mécanisme d’intérêt pour un produit.
Mettre en avant la satisfaction client
Toutefois, ces aspects seuls ne sont pas suffisants. Dans un paysage où les produits sont nombreux et la concurrence féroce, la validation du collectif règne en maître. Ainsi, en tant que marque, il est impératif d’afficher les retours réalisés par les différents consommateurs afin de pouvoir provoquer le second déclic qui va pousser à l’achat. En effet, l’étude révèle notamment que les Français attendent des marques la mise en avant des avis clients (31 %).
Par ailleurs, ils souhaitent également pouvoir s’assurer de réaliser le meilleur achat en comparant le produit ciblé avec d’autres produits similaires. Les comparatifs produits sont ainsi plébiscités par 31 % des consommateurs.
S’engager, partager ses valeurs
Mais si les français attendent des informations objectives sur le produit qui les intéresse, l’image et les engagements de l’entreprise s’imposent de plus en plus comme des critères indispensables.
Selon les conclusions du dernier rapport du Giec, publié en mars 2023, la sobriété sera indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, en réponse aux atteintes climatique, largement causés par les comportements humains, de plus en plus de Français font attention à leur empreinte carbone, et font part de leurs engagements à travers leurs achats.
En effet, les valeurs de la marque (28 %) et l’impact sur l’environnement et critères de durabilité des produits (14 %) représentent une information cruciale pour certains consommateurs français, conscient des enjeux écologiques actuels. Une tendance qui ne devrait que s’accentuer dans les années à venir, et qu’il faut anticiper dès à présent.
Commentaires