Définition logistique et Supply Chain Management
Définition Logistique
A l’origine, le terme de logistique appartient au monde militaire et désigne ainsi la gestion au mieux du ravitaillement, du logement et du transport des troupes.
Par la suite le terme à été étendu au monde de l’entreprise pour désigner la gestion des flux matières et matériel, en entrée comme en sortie, des stocks et du transport des produits.
Définition Supply Chain
Supply chain est le terme anglo-saxon utilisé pour désigner la chaîne d’approvisionnement. Ce terme correspond peu ou prou à celui de logistique vu ci-dessus. Dans la pratique, lorsque l’on choisit d’utiliser le terme de supply-chain en lieu et place du vocable traditionnel en France de logistique, c’est bien souvent dans l’esprit du Supply Chain Management, une notion bien plus complexe. Voir ci-après la définition de ce dernier terme.
Définition Supply Chain Management
Le Supply Chain Management définit l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destiné à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d’approvisionnement depuis le premier fournisseur jusqu’au client final.
Il s’agit en effet, maillon après maillon, d’estimer au plus juste les besoins, les disponibilités et les capacités, afin de mieux synchroniser les éléments de la chaîne globale d’approvisionnement er de fabrication.
Pour les entreprises d’envergure utilisant de nombreux sous-traitant, c’est l’unique moyen de servir les clients selon les exigences de prix, de délai et de qualité. Si une entreprise se lance dans un projet SCM c’est qu’elle souhaite améliorer les flux et les délais tout assurant une maîtrise rigoureuse des coûts.
Portée du concept
En fait, il faut aller encore plus avant pour bien cerner le concept…
Le Supply Chain Management ne désigne pas uniquement une famille de produits logiciels d’entreprise destinés à faciliter la gestion de ladite chaîne, connus sous le sigle « SCM ».
Il s’agit en effet d’anticiper les besoins et d’être en mesure de délivrer le juste produit, là où il faut, lorsqu’il le faut, tout en assurant une maîtrise optimale des coûts et de la qualité. Cette notion de pilotage dépasse largement la seule gestion technique des flux. Il s’agit en effet de bousculer les idées reçues afin d’établir de solides coopérations avec l’ensemble des partenaires de la chaîne dans un esprit d’avantage concurrentiel partagé.
Réaliser le système décisionnel de l’entreprise
La méthode Gimsi : 4 phases pour centrer le projet sur la stratégie et les besoins des décideurs.
- Phase 1 : Le contexte concurrentiel
- Phase 2 : Conception adaptée du système
- Phase 3 : Mise en oeuvre coopérative
- Phase 4 : Amélioration permanente
- Ce livre de référence est disponible en librairie. Il est en stock chez Amazon
Le dossier Supply Chain Management
Cette première fiche pratique propose une définition du concept. Pour une meilleure compréhension, elle mérite d’être complétée.
- Explorons plus avant Le principe de la gestion de la chaîne logistique.
- Une étude de l’importance du rôle stratégique de la maîtrise de la chaîne logistique.
- Réfléchissons aussi aux questions de la performance de la SCM.
- Attardons-nous sur la question essentielle du pilotage logistique.
- il est temps de traiter la conduite du projet SCM.
- Poursuivons avec la gestion des stocks.
- Un point précis à propos des places de marché. et le e-procurement
- Pour bien piloter la chaîne logistique encore faut-il bâtir un tableau de bord de la Supply Chain, adapté aux besoins précis et à la stratégie déployée.
- Suivre aussi les conseils pour réaliser le tableau de bord logistique
- Enfin pour aller plus avant et boucler (provisoirement !)
Par Alain Fernandez
Commentaires