Finances

L’IFC Filiale du Groupe Banque Mondiale Renouvelle son Partenariat avec le Groupe BAOBAB à Hauteur de plus de 47 Millions d’Euro

0

Encore appelé Société Financière International, l’IFC est le bras séculier du groupe Banque Mondiale, qui intervient dans le financement du secteur privé. Selon son directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Olivier BUYOYA, « l’IFC a mandat de promouvoir et soutenir le secteur privé ou les entreprises du secteur privé. Au Sénégal, ce secteur est varié. Il y a de grands groupes industriels évoluant dans l’agro-industrie, dans la transformation et les services ».

La Société Financière intervient également dans le domaine financier constitué de banques classiques, des microfinances et des marchés  financiers. M. BUYOYA affirme que, « ces différents segments constituent les intermédiaires à travers lesquels l’IFC passe pour atteindre le secteur privé ».

Le groupe BAOBAB fait partie de ce qu’on appelle « système financier intégré décentralisé », c’est le regroupement de toutes les structures qui sont dans le marché de la microfinance. Selon le directeur général de BAOBAB Sénégal M. Mamadou CISSE, « la mission du groupe BAOBAB en général et de BAOBAB Sénégal en particulier consiste à servir les populations qui sont mal servies par les systèmes financiers classiques ». Et étant donné que celles-ci ne sont pas habituées aux services financiers, le groupe BAOBAB par l’intermédiaire de ses agents se charge de leur éducation financière afin que ces clients constitués en majorité de femmes rurales puissent bien utiliser l’argent qui leur est octroyé à travers les différents canaux de distribution dont dispose le groupe BAOBAB.

« IFC et le Groupe BAOBAB : des partenaires historiques »

Le cheminement entre l’IFC et le groupe BAOBAB ne date pas d’aujourd’hui. Il s’agit en effet du quatrième contrat entre les deux institutions qui date depuis 2009. L’enveloppe globale pour les six filiales du groupe BAOBAB (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigéria, et Madagascar), s’élève à plus de 47millions d’Euro.

Ce 25 juillet, au cours d’une conférence de presse, BAOBAB Sénégal et BAOBAB Côte d’Ivoire ont signé un contrat pour un montant global de 34 millions d’Euro soit environ 22 milliards 270 millions de francs CFA. BAOBAB Sénégal va recevoir 14 millions d’Euro soit un peu plus de 9 milliards de francs CFA et la Côte d’Ivoire un montant de 20 millions d’Euro soit un peu plus de 13 milliards de francs CFA.

Le directeur régional de l’IFC, pour expliquer l’implication et l’accompagnement de son institution dans cette opération affirme qu’ « il y a des milliers de clients (400 milles clients effectifs pour BAOBAB Sénégal) et des centaines de milliers de clients potentiels qui ne sont servis que par le système de microfinance. Il est donc important que nous la Société Financière Internationale de continuer à appuyer ces institutions qui servent ce secteur ». Il ajoute qu’ «à travers ses objectifs, l’IFC ne fait que répondre aux sollicitations et aux demandes des actionnaires de la banque mondiale à savoir les pays de la sous-région ».

Ont pris part à cette cérémonie : M. Olivier BUYOYA Directeur régional CFI Afrique de l’ouest et Afrique centrale, M. Ruben Dieudonné Directeur régional zone UEMOA du groupe BAOBAB, et M. Mamadou CISSE Directeur BAOBAB Sénégal.

 

Guy René EKANI

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Asta-rosa cissé écrite dans l’histoire en tant que première femme directrice régionale d’agl pour la côte d’ivoire et le burkina faso

Previous article

« Une question de survie »: pourquoi le géant indonésien de l’acier Gunung Raja Paksi devient net zéro

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Finances