Dans son rapport de 2019, l’Agence CI PME révélait que la proportion d’entreprises formelles détenues en majorité par une femme était estimée à 20% environ. Sur les 430 grandes entreprises recensées en Côte d’Ivoire, moins de 5% étaient dirigées par des femmes et seulement 26,3% comptaient au moins une femme comme actionnaire. Une réalité d’autant plus préjudiciable que dans son étude, Diversity wins, menée en 2020, le cabinet McKinsey a montré que les organisations ayant une diversité de genre dans leurs équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne.
Dans sa volonté de réduire ce fossé, le groupe Ecobank s’est engagé depuis quelques années en faveur de la promotion de la femme, en vue de réduire les inégalités du genre, En effet, Ecobank Côte d’Ivoire s’est distingué au travers des nombreuses initiatives novatrices visant à renforcer l’accès au financement, à fournir des ressources de formation et de mentorat, ainsi qu’à créer un écosystème favorable à l’attention des entreprises dirigées par des femmes.
En octobre et novembre 2022, Ecobank-ci a signé deux partenariats importants, successivement, avec l’Agence Française de développement à travers Proparco et l’Agence allemande de développement par le biais de GIZ, en vue d’encourager 500 entreprises dirigées par des femmes en collaboration avec la Fondation Sephis de Sephora Kodjo, chargée de l’encadrements de ces femmes.
Lancé en mars 2023, le projet ‘’Ellever’’ a été conçu en collaboration avec Mastercard en vue de favoriser à une autonomisation financière des femmes.
C’est dans ce cadre que le groupe Ecobank a été primé pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes dans la catégorie « Innovation entreprenariat féminin ». C’était à l’occasion de la deuxième édition du « Women Empowerment Leadership Agora » (WELA) tenu, le 28 juillet 2023, à Abidjan.
« C’est une reconnaissance pour le rôle actif que joue la banque dans la promotion et le soutien des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. La banque est en effet engagée à œuvrer pour un développement économique inclusif et durable en Côte d’Ivoire en offrant l’opportunité aux femmes d’y prendre pleinement leur place. Grâce à des programmes spécifiques et des partenariats stratégiques, la banque a contribué à apporter sa contribution à la réduction des disparités de genre et à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de l’entrepreneuriat », a indiqué Paul Harry Aithnard Directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et directeur exécutif pour la région UEMOA.
Avant d’ajouter qu’en Afrique, les femmes représentent en moyenne 50% de la population et ¼ femme entreprend ou dirige une entreprise. L’Afrique est la région du monde la plus dynamique en termes d’entreprenariat féminin. « En tant que banque panafricaine, nous sommes engagés à favoriser l’égalité femmes-hommes. Nous encourageons les femmes en leur apportant un soutien concret et en les accompagnant en vue de leur autonomisation. Recevoir cette distinction est un honneur pour notre institution car il est le résultat de notre engagement quotidien en
faveur de l’innovation afin qu’elle soit au service de l’entreprenariat féminin. », confie-t-il.
Initié en 2022, le prix WELA célèbre et valorise la Femme modèle, entreprenante, leader, mais également les entreprises qui, au quotidien, font de l’épanouissement de la femme et la réalisation de l’objectif global d’égalité du genre un axe stratégique. Chaque année, huit organisations non gouvernementales, entreprises ou individus sont récompensés pour leur engagement pour la promotion du genre en Afrique.
Eugène YAO
Commentaires