Dans le cadre de son programme de déploiement national du Compendium visant à identifier dans les régions du pays les femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activité pour en faire « des championnes du développement », de retracer, vulgariser et d’accompagner les bonnes pratiques des femmes de tout niveau, d’initier des projets de développement dans les localités des femmes, et d’actualiser sa base de données, le Copendium des compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a formé 1000 femmes dans la région de Gbêkê dont 502 identifiées comme leaders de développement, ce samedi 29 Juillet 2023 dans la salle de réunion d’un établissement hotelier à Bouaké. un atelier de formation sur le leadership, l’entrepreneuriat, la communication et la confiance en soi à l’endroit des femmes de Gbêkê a réuni des femmes identifiées comme leaders de développement dans la région de Gbêkê.
Mis en œuvre par la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, le COCOFCI est une initiative du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA. Répondant à neuf (09) Objectifs de développement durable (ODD) sur dix-sept (17), le programme Compendium œuvre pour une meilleure prise en compte des questions de genre et d’égalité des chances dans les politiques publiques et privées. Il a une base de données de plus de 17.000 femmes. Le Compendium a été élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines, en 2018, à Addis-Abeba, par le PNUD, et pouvant permettre l’accélération des ODD.
placée sous la présence effective de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, et le parrainage de Monsieur Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un sous-programme lancé par le COCOFCI, en 2017, et dénommé « Déploiement national du Compendium ».
Pour la Ministre EUPHRASIE KOUASSI YAO « chaque femme doit faire confiance en ses capacités. Et pour y arriver, vous devez murir l’idée d’entreprendre, ensuite se donner les moyens de mettre en application cette idée selon vos propres moyens. C’est ce qui vous rendra autonome. Notre slogan à mettre en application est Amour – solidarité – audace. Pour être leader, il faut être intègre. »
L’atelier de formation des femmes leaders de Gbêkê a enregistré la présence effective du Directeur général du trésor et de la comptabilité Publique, Monsieur Assahoré Jacques Konan. Il a tenu a encourager ces femmes qui iront mettre en pratique dans leur localité, les acquis : « Restez mobilisés, concentrés sur l’essentiel. Vous devez avoir confiance en vous et traduire ces acquis en formation sur le terrain. »
Les femmes formées à l’effet de s’inscrire au développement de leur région de par leur action participative, ont témoigné de leur satisfaction quant à cette initiative de Madame EUPHRASIE KOUASSI YAO, coordonnatrice nationale du Compendium des compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI)
Alex Yao L’International Côte d’Ivoire – Bouaké
Commentaires