Finances

En Guinée, un fonds de garantie pour faire respirer les PME

0

La Guinée vient de se doter d’une nouvelle institution financière : le Fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE). Cette nouvelle institution unique en son genre a pour mission de faciliter l’octroi de crédits bancaires aux Petites et moyennes entreprises par un mécanisme de partage des risques. Le FGPE bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale.

C’est une institution qui a pour mission de booster l’offre de crédits grâce à la réduction des contraintes sur le financement des petites et moyennes entreprises. Abdoulaye Diallo, le directeur général de cette nouvelle institution mise en place par les autorités guinéennes, donne des explications.

« Le fonds de garantie des prêts aux entreprises est un établissement financier spécialisé qui a pour objectif de faciliter le poids de crédit aux PME qui, comme vous le savez, même en temps normal, plus gravement en temps de crise, souffrent du rationnement de crédit ».

Des bailleurs de fonds et non des moindres apportent leur appui à cette nouvelle institution. « Pour le moment, c’est la Banque mondiale et nous avons de bonnes perspectives avec d’autres bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux qui montrent des intentions pour diversifier les possibilités du fonds, notamment sur les secteurs comme l’agriculture, l’entrepreneuriat féminin et le secteur des start-up », poursuit Abdoulaye Diallo.

L’État engagé à mobiliser des fonds

Outre la Banque mondiale, l’État guinéen s’engage lui aussi à mobiliser des fonds. C’est pourquoi les PME seront les premières bénéficiaires de ce fonds de garantie, selon la ministre de l’Industrie et du Commerce, Louopou Lamah.

« La mission principale sera de booster les activités du secteur privé en général et surtout celles des petites et moyennes entreprises en particulier. C’est une étape importante qui pose les bases d’une relation de confiance entre les acteurs financiers et ceux du privé, chose indispensable au renforcement du climat des affaires dont les retombés auront un impact positif sur le quotidien des populations ».

La mise en place de cette institution financière rassure les opérateurs économiques guinéens. « Nous avons accueilli avec satisfaction, avec beaucoup d’espoir la mise en place de ce fonds de garantie d’autant plus que nous témoignons la volonté, la détermination du colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement pour avoir initié et instauré la mise en place du fonctionnement de ce fonds de garantie », souligne El-hadj Mamadou Balde, le président de la Chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée.

Le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, parrain de la cérémonie, a invité la nouvelle direction de cette institution financière à vulgariser leurs activités dans tout le pays.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Une capsule de la NASA transportant des morceaux d’astéroïde atterrit dans l’Utah

Previous article

Les thèses du mois : « Futurs ingénieurs : quels secteurs choisir ? »

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Finances