Transformation digitale

5 ERREURS À NE PAS COMMETTRE LORSQUE VOUS UTILISEZ DU CONTENU GÉNÉRÉ PAR L’IA SUR VOTRE BLOG !

0

Cela ne fait aucun doute : l’intelligence artificielle (IA) modifie la façon dont le contenu est créé ! Les outils d’IA devenant de plus en plus sophistiqués, les entreprises commencent à les utiliser pour générer du contenu à grande échelle. Faites attention cependant aux risques associés à l’utilisation de l’IA pour générer du contenu. Vous devez en être pleinement conscient !

Pour être vraiment exceptionnel dans votre secteur, vous ne pouvez pas vous fier à 100% à l’IA. De plus, aussi beau que soit le contenu généré par l’IA, il peut souvent réutiliser des mots et des phrases, faire des affirmations absurdes ou généralement dérailler. À vous donc de modifier le contenu pour le rendre sensé et fonctionnel.

Rappelez-vous, même les créateurs de contenu d’IA les plus avancés disponibles aujourd’hui ne sont encore que des calculs mathématiques des mots les plus susceptibles de venir après d’autres mots.  Ils ne généreront pas de contenu exceptionnel de manière indépendante et ne peuvent pas mettre une pensée unique sur un sujet ou une question. Ces outils ne savent que sur quoi ils ont été formés.

C’est donc extrêmement moyen… 

Pour créer un contenu pertinent et qui apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs, voici 5 points à NE PAS faire !

  1. N’utilisez pas d’outils d’IA pour la recherche

Le premier point le point important est de ne pas vous fier entièrement aux processus automatisés.Vérifiez les résultats manuellement avant la publication, car il pourrait y avoir des erreurs potentielles en raison d’une programmation incorrecte ou d’autres facteurs. Dans la version gratuite de ChatGPT par exemple, les informations sont uniquement mises à jour jusqu’à  2021.

C’est donc un grand NON. Même si les outils Générateur de texte par IA peuvent sembler intelligents, ils ne peuvent pas discerner si les informations qu’ils fournissent sont exactes. Parfois, ils le feront. D’autres fois, ils ne feront que générer plusieurs informations illogiques. Vous ne pouvez jamais être sûr de l’information qui est vraie à moins que vous ne sachiez réellement de quoi vous parlez. 

Ainsi, évitez absolument d’utiliser ces outils d’IA pour générer du contenu sur un sujet que vous connaissez très peu. Vous ne devriez pas non plus compter sur lui pour fournir des faits et des statistiques précis. 

En même temps, utilisez toujours le principe EEAT, synonyme d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans l’algorithme de recherche de Google et déterminent le classement de votre contenu dans les résultats de recherche. Vous en saurez davantage dans cette formation certifiante en référencement naturel.

Bien que l’IA puisse produire du contenu de manière efficace, il est essentiel d’en vérifier l’exactitude, la cohérence et la pertinence. Envisagez de compléter le contenu de l’IA avec des idées et des connaissances d’experts pour renforcer l’autorité et la confiance de votre public.

  1. Ne soyez pas vague

Comme tant d’autres outils, l’IA applique le principe du « garbage in, garbage out ». Si vos prompts sont mauvais, le contenu généré sera mauvais. Être vague n’est pas une bonne chose lorsque vous utilisez des outils d’IA. Au lieu de cela, faites en sorte que vos prompts soient aussi précis que possible.

Réfléchissez donc en amont : choisissez des mots spécifiques qui ont une signification très précise, afin que l’IA comprenne exactement ce que vous voulez qu’elle fasse. Par exemple, ne lui demandez pas de réécrire quelque chose. La réécriture en tant que mot peut être interprétée de différentes manières : doit-il être de la même longueur ? Voulez-vous que votre sortie soit un peu plus courte ou plus longue ? Demandez-lui plutôt de résumer, de condenser ou d’extrapoler. Utilisez des adjectifs pour décrire comment vous voulez que le résultat final soit.

  1. Ne vous contentez pas du contenu généré par l’IA 

Le contenu généré par l’IA n’est pas assez complet pour être publié seul 96 % du temps. Les outils Générateur de texte par IA comme ChatGPT ou Google Bard par exemple ne sont pas destinés à remplacer l’humain. Cela ne fonctionnera pas ! À lui seul, l’outil générera généralement un contenu de mauvaise qualité et à consonance… robotique. 

C’est parce que l’IA ne peut créer que du contenu basé sur des algorithmes et des données. Elle ne comprend pas ce qu’elle dit ou comment il faudrait le dire pour toucher les lecteurs… humains !

Son travail principal est de vous donner des idées sur ce qu’il faut écrire. Et cela s’arrête là ! Votre travail principal est d’utiliser ces idées comme source d’inspiration, d’ajouter les vôtres et d’adapter le contenu écriture à vos lecteurs avec un ton qui vous est propre, qui sait susciter des émotions.    

  1. N’oubliez pas l’éthique et les mesures de sécurité

Assurez-vous que toute solution d’IA respecte non seulement les normes juridiques, mais également les principes éthiques au cours de son cycle de développement. Lorsque vous utilisez l’IA pour générer du contenu, soyez transparent à ce sujet. Indiquez clairement quand un élément de contenu est généré par l’IA et incluez des signatures d’auteur précises. Cette transparence favorise la confiance avec vos lecteurs et définit les bonnes attentes. Cela évite également tout malentendu ou idée fausse sur l’origine du contenu.

En même temps, assurez-vous que tous les protocoles de sécurité nécessaires sont mis en œuvre et tenus à jour à tout moment, en particulier si des applications de niveau commercial avec une technologie d’intelligence artificielle intégrée font partie des offres de votre organisation.

  1. N’utilisez pas l’IA pour les sujets sensibles !

Dans certains cas, l’utilisation de l’IA pour la création de contenu n’est tout simplement pas une option. Les outils d’IA n’ont pas d’empathie, ce qui les rend totalement inadaptés aux sujets très émotionnels ou sensibles. Des sujets comme la santé mentale ou les problèmes sociaux sont mieux laissés à un rédacteur en chair et en os.

Le contenu généré par l’IA peut donc être un outil précieux pour les blogueurs à condition de l’utiliser de manière responsable. En suivant ces conseils, vous tirerez efficacement parti de l’IA pour améliorer la stratégie de contenu de votre blog et offrir de la valeur à vos lecteurs.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

OpenAI en faillite dès 2024 ? Pourquoi ChatGPT fonce dans le mur

Previous article

INSTAGRAM SE LANCE DANS LA COURSE À L’IA GÉNÉRATIVE AVEC CES FONCTIONNALITÉS

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like