Elon Musk souhaite supprimer le blocage sur X, mais il pourrait se confronter aux règles de Google et d’Apple.
Elon Musk veut supprimer la fonction de blocage sur X (Twitter)
Comme à l’accoutumée, c’est par un tweet qu’Elon Musk a annoncé vouloir supprimer la fonction de blocage des utilisateurs sur Twitter. En réponse au compte Tesla Owners Silicon Valley, qui interrogeait « Y a-t-il une raison de bloquer plutôt que de masquer un utilisateur ? », le milliardaire a sobrement annoncé que le blocage serait « supprimé en tant que fonctionnalité, à l’exception des DM ».
Sur Twitter, désormais X, le blocage est un outil majeur contre le cyberharcèlement. Il permet à un utilisateur d’empêcher un autre compte de visionner ses contenus ou d’entrer en interaction avec lui de quelque manière que ce soit. De son côté, le masquage – solution préconisée par Elon Musk – permet uniquement de ne pas être exposé aux contenus d’un utilisateur masqué. Ainsi, de nombreux internautes ont fait part de leurs inquiétudes quant aux risques que générerait la suppression d’une telle fonctionnalité. Exemple marquant : le compte X du mémorial d’Auschwitz a pris le soin d’expliquer à Elon Musk l’importance du blocage pour faire face aux discours de haine qui lui sont adressés.
La fin du blocage sur X (Twitter) est-elle possible ?
Cet été, X a largement déployé les « notes de communauté ». Elles permettent aux utilisateurs d’apporter un élément de contexte sous un tweet afin de lutter contre la désinformation. Manifestement, cette option semble s’être retournée contre Elon Musk. Sous son tweet annonçant la fin du blocage, une note de communauté explique : « Si la possibilité de bloquer des utilisateurs devait être supprimée, X serait en violation des règles de l’App Store et du Google Play Store. Potentiellement, cela pourrait conduire à la suppression de X de ces plateformes. Il n’existe cependant pas de telles règles pour l’application web. »
En effet, les deux grands magasins d’applications demandent aux plateformes basées sur du contenu généré par les utilisateurs d’intégrer un moyen de bloquer les comptes abusifs. Toutefois, Apple et Google ont souvent fait preuve d’une certaine flexibilité avec les applications de grande envergure. Par exemple, il n’est en théorie pas possible sur l’App Store d’adopter un nom composé d’une seule lettre, ce qui a été autorisé récemment pour X.
La confusion règle toujours chez X
Une fois n’est pas coutume, le propriétaire de X a opté pour des méthodes peu académiques : son annonce semble improvisée et l’entrepreneur n’a visiblement pas pris en compte les contraintes légales liées à cette nouvelle démarche. Cette sensation de cafouillage n’est pas sans rappeler le long processus qui avait mené à la suppression des coches bleus gratuits ou à la limitation du nombre de tweets consultés dans la journée.
Et l’instabilité ne semble pas prête de s’arrêter : ces derniers jours, de nombreux adeptes de la plateforme ont constaté que les images et liens tweetés avant décembre 2014 n’apparaissaient plus sur le réseau social. C’est notamment le cas du selfie d’Ellen DeGeneres lors des Oscars 2014, qui fut durant un temps le plus retweeté sur la plateforme. Heureusement, la photo est désormais à nouveau disponible, mais X n’a apporté aucune explication à ce problème.
Cette dégradation de l’expérience sur la plateforme pourrait, à terme, encourager les utilisateurs à se tourner vers un des nombreux concurrents du réseau social comme Mastodon, Threads ou BlueSky.
Commentaires