Lancée en 2018, dans le cadre de la stratégie bancaire africaine du groupe télécoms Orange, Orange Bank Africa (OBA) continue de renforcer son offre dans le domaine de la banque digitale avec un nouveau partenariat avec Visa.
Dans une note communiquée à plusieurs médiaux locaux et internationaux, la filiale financière de l’opérateur français a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le géant américain des cartes de paiement Visa. Objectif affiché, « faciliter l’accès aux meilleures solutions de l’industrie du paiement adaptées aux besoins des clients du Groupe Orange », a indiqué la direction d’OBA, celle-ci précisant notamment que le nouveau partenariat avec Visa permettra aux clients d’Orange Bank d’accéder à « des outils de gestion de trésorerie ainsi qu’à des options de financement flexible ». À noter que les clients ivoiriens de comptes Orange Money pouvaient déjà détenir une carte Visa, mais via jusqu’à maintenant un partenariat avec la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI).
Réussir le passage du mobile money à la banque digitale
Cité dans la note susmentionnée, Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa a dit se « [réjouir de cet accord] signé entre Visa et Orange Bank Africa, qui [confirmait leur] ambition commune de satisfaire, et même d’anticiper les besoins du marché en matière de dématérialisation des moyens de paiements ».
De fait, pour OBA – détenue à 15 % par le groupe de bancassurance NSIA et à 85 % par une structure dénommée Orange Abidjan Participations – l’enjeu est clair : muscler son offre de services financiers pour inciter ses quelque 13 millions d’usagers du mobile money à basculer vers la banque digitale, où l’entreprise compte pour l’heure 1,2 million de clients.
Mastodonte mondial des cartes bancaires (29,31 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022), l’américain Visa n’est pas non plus en reste puisqu’en tant que partenaire financier et technique d’une entité historiquement associée au mobile money, il transforme un concurrent en nouveau partenaire lui procurant des revenus, la commission prélevée lors de chaque retrait et transaction étant en partie captée par Visa. Une approche déjà pratiquée par Mastercard, qui s’est par exemple allié en 2021, au Sénégal, à Free et Ecobank pour lancer une carte bancaire.
Stimuler la croissance des solutions digitales
Directeur général de Visa pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ismahill Diaby, s’est pour sa part dit convaincu « [qu’en combinant] l’expertise de Visa en matière de paiements numériques avec l’innovation d’Orange Bank en matière de services financiers mobiles [les deux entreprises contribueraient] à stimuler la croissance des solutions digitales innovantes en Côte d’Ivoire ».
Commentaires