Entrepreneuriat

Monter son entreprise ou rester dans le salariat : les points positifs et négatifs

0

Si comme des millions de personnes, vous hésitez entre quitter le salariat pour monter votre entreprise ou dissoudre votre entreprise pour redevenir employé, voici les avantages et inconvénients des deux côtés.

Rester salarié : les avantages et les inconvénients notables
Rester salarié ne présente pas que des désavantages comme certains peuvent le croire. Il y a des points positifs comme négatifs. On fait le point.

Avantages
⦁ La stabilité. C’est certainement l’avantage le plus logique, mais qui doit absolument vous faire réfléchir. Monter une entreprise fait que vous n’aurez pas forcément des revenus stables, du moins au début. Être salarié, surtout en CDI, procure une stabilité financière, avec un revenu relativement fixe par mois, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise si vous ne faites pas assez de chiffre, comme pour un entrepreneur.
⦁ La sécurité. Un salarié a un contrat de travail, il est assuré contre les risques liés à son emploi, il a même souvent une mutuelle avec son employeur. Le contrat de travail est quelque chose de rassurant pour vous, car il y a un préavis si vous vous faites renvoyer par exemple. Mais aussi pour les autres : louer un logement, faire un prêt immobilier… Tout ceci est plus facile avec un contrat de travail.
⦁ Moins de responsabilités. Entrepreneur, vous devez tout gérer, de la communication à la comptabilité (du moins au début). Ce n’est pas le cas du salarié qui a moins de responsabilités sur ses épaules.

Inconvénients
⦁ Vous êtes dépendant d’horaires, d’un employeur, d’un lieu de travail potentiellement. En bref, vous n’avez pas la liberté que peut avoir un entrepreneur. Cela peut effectivement être dérangeant si vous voulez être plus libre, libre de voir davantage votre famille, de prendre congé comme bon vous semble, de travailler d’un peu partout.
⦁ Vous gagnez certainement moins d’argent aussi. Quand on est salarié, il est vrai qu’on gagne un peu moins qu’un entrepreneur dans le sens où le salaire versé par l’employeur est souvent moindre par rapport à un indépendant qui ferait le même boulot. C’est normal, votre employeur paie des cotisations et des frais patronaux. L’entrepreneur paie seulement ses cotisations mensuelles ou trimestrielles à l’URSSAF. Certains salariés ont l’impression de perdre leur temps, de travailler pour rien ou pour survivre. Et cela a entièrement à voir avec le salaire qui n’est souvent pas à la hauteur du temps consacré dans le salariat.

Monter son entreprise et quitter le salariat : les bons et les mauvais côtés
Monter sa propre entreprise offre des avantages et des inconvénients par rapport au salariat, voici les principaux à noter.

Avantages
⦁ La liberté. C’est peut-être le principal avantage qu’offre le fait de monter son entreprise par rapport au salariat. Un entrepreneur peut décider de ses horaires, de se mettre en congé quand il veut, se rentrer plus tôt, de travailler d’où il veut. Il est le seul maître de son temps et de son salaire final.
⦁ Gagner plus d’argent, à condition de se trouver une clientèle. Une fois que vous avez des clients, vous gagnez plus d’argent brut qu’un salarié. Pour cause, les entrepreneurs sont en moyenne payés le double ou le triple l’un salarié à l’heure.
⦁ Un ⦁ système d’arrêt maladie et de ⦁ retraite entrepreneur un peu plus simple que quand on est salarié.
⦁ La possibilité de bouger un peu partout, de rencontrer plus de monde, surtout lorsqu’on fait un ⦁ métier itinérant.

Inconvénients
⦁ Pas de congés payés. C’est un gros désavantage par rapport au salariat. En effet, comme vous n’avez pas de contrat, vous n’avez pas les congés payés, les jours fériés payés double… ce genre de choses. Vous n’avez pas non plus la stabilité d’un contrat de travail, ce qui peut vous freiner dans l’achat d’un logement par exemple.
⦁ Des revenus peu stables. Généralement, l’autoentrepreneur trouve lui-même ses clients et se fait un nom et un carnet d’adresses. Au début, ce peut donc être compliqué de se dégager un salaire décent, même si vous êtes mieux payé à l’heure qu’un salarié.
⦁ Beaucoup de responsabilités. Quand on est entrepreneur, on gère tout. Dans ce sens, être entrepreneur est plus prise de tête que d’être salarié. C’est une chose à laquelle il faut réfléchir avant de se lancer.
⦁ Des cotisations dures à encaisser. Les charges qui partent tous les mois ou tous les trois mois à l’URSSAF sont nettement supérieures à celle d’un salarié. 1/4 du chiffre d’affaires s’envole.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

7 signes qui prouvent que vous pourriez devenir riche si vous le vouliez

Previous article

6 idées de goodies utiles pour faire la promotion de votre entreprise

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like