Industrie

« Le monde des consultants revient sur terre »

0

A l’instar des géants du high-tech, les McKinsey, BCG, Accenture et autres artistes du tableur Excel et de la présentation PowerPoint révisent leurs ambitions à la baisse, constate Philippe Escande, editorialiste économique au « Monde ».

Après un petit séjour dans la stratosphère, le monde des consultants revient sur terre. A l’instar des géants du high-tech, les McKinsey, BCG, Accenture et autres artistes du tableur Excel et de la présentation PowerPoint révisent leurs ambitions à la baisse. KPMG a ainsi annoncé en interne, ce lundi 26 juin, qu’il allait alourdir son plan de réduction d’emplois aux Etats-Unis, déjà dévoilé en février, pour se séparer de presque 2 000 employés, soit 5 % de son effectif américain. Depuis le début de l’année, quasiment tous les grands de l’audit et du conseil ont présenté des programmes de réductions d’effectifs. Le cabinet EY va réduire les siens de 5 % également, le géant Accenture devrait supprimer près de 19 000 postes et McKinsey 2 000 emplois.

Comme l’indique KPMG dans un e-mail interne, dévoilé notamment par le Financial Times, la conjoncture s’est brutalement retournée. Selon le cabinet de recherche Source Global, les trois quarts des entreprises ont revu à la baisse ou annulé leurs projets d’intervention des consultants, tout en négociant une réduction des honoraires. Résultat, ces derniers, habitués à manquer de bras pour fournir la demande, se retrouvent soudain avec des effectifs sans clients. Dans cette profession où le taux de départ est très élevé, celui-ci s’est calmé brutalement.

Sempiternelles questions

Il faut dire que les années Covid-19 ont été exceptionnelles pour le monde du conseil, surtout le redémarrage de 2021, avec des clients en pénurie de personnels et souhaitant accélérer leur virage numérique et leurs plans de décarbonation des activités. Du pain bénit pour les grosses têtes du consulting. Comme le rappelle le site spécialisé Consultor, le chiffre d’affaires de McKinsey est passé de 10 milliards de dollars (9,13 milliards d’euros) en 2018 à 15 milliards en 2022, et son effectif a bondi de 34 000 salariés en 2020 à près de 45 000 en 2022. Tous ont connu le même genre d’inflation, avec pour conséquence des salaires d’embauche vertigineux, approchant les 200 000 dollars pour un jeune diplômé de grande école.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Norvège : Les milliardaires s’exilent en Suisse pour fuir les hausses d’impôts pour les riches

Previous article

7 signes qui prouvent que vous pourriez devenir riche si vous le vouliez

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie