Industrie

Norvège : Les milliardaires s’exilent en Suisse pour fuir les hausses d’impôts pour les riches

0

Les départs de dizaines de très riches citoyens norvégiens font débat dans le royaume, dirigé depuis octobre 2021 par un gouvernement de centre-gauche.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

Il n’est ni un magnat de l’immobilier ni un roi du saumon ou du pétrole. Mais, comme ces milliardaires norvégiens, Alf-Inge « Alfie » Haaland, ancien international de football et père du jeune prodige Erling Braut Haaland – qui vient de remporter la Ligue des champions avec son club de Manchester City –, a décidé de s’exiler en Suisse. Révélée début juin, l’information a relancé, en Norvège, la polémique sur la fuite des super-riches, qui s’est accélérée à l’automne 2022, après l’annonce de nouvelles hausses d’impôts par le gouvernement de centre-gauche.

Une des critiques les plus acerbes a été publiée dans le journal Aftenposten, sous la plume de l’élue travailliste Agnes Nærland Viljugrein. Elle y rappelle que l’ex-footballeur et son fils ont pu profiter « des terrains pour jouer, des équipes sportives pour se développer et des coéquipiers » et, par conséquent, qu’Alfie Haaland « doit au mouvement sportif norvégien de payer des taxes »
Numéro deux du parti Rouge (extrême gauche), la députée Marie Sneve Martinussen approuve : « Il est provocant qu’un millionnaire du football échappe à l’impôt en même temps que de nombreux enfants sont contraints d’arrêter le sport parce qu’ils ne peuvent pas se le permettre », a-t-elle réagi.

« Une situation centrale en Europe »

Dans un éditorial publié dans le journal Finansavisen, dont il est un des fondateurs et le rédacteur en chef, l’homme d’affaires et milliardaire Trygve Hegnar apporte au contraire son soutien au père d’Erling Haaland, victime selon lui d’une « haine fiscale ». Que l’ancien footballeur n’ait pas quitté la Norvège plus tôt est un « miracle », affirme M. Hegnar, qui concède que son départ « a bien sûr un aspect fiscal », mais peut s’expliquer par d’autres raisons : « La Suisse n’est pas un Etat pirate sur une île des Caraïbes », écrit-il, évoquant ses nombreux atouts, comme « les montres, le chocolat, le fromage, les banques et le tourisme ».

Si le départ d’Alfie Haaland, dont la richesse est estimée à 36 millions de couronnes (3,1 millions d’euros), fait autant de bruit, c’est parce qu’il n’est pas le premier à abandonner les fjords norvégiens pour les sommets alpins.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

6 conseils pour devenir un développeur d’IdO

Previous article

« Le monde des consultants revient sur terre »

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie