Des jeunes ressortissants du ‘’Grand-ouest’’ de Côte d’Ivoire étaient en assemblée générale le dimanche 05 octobre 2025, au siège de la chefferie de la Communauté Wê du District autonome d’Abidjan et de la diaspora, à Yopougon Ficgayo (Abidjan). Il s’agissait, pour ces jeunes membres des Coordinations de 15 groupes de communautés que compte cette région, de traduire dans les faits, le regroupement régional en vue d’une sensibilisation accrue des populations sur la nécessité de vivre ensemble dans une région, dans la cohésion et dans la paix.
À l’issue de la rencontre, Abrou Gballou Hypolite, Secrétaire exécutif, Coordonnateur général de la Communauté Bhété du District autonome d’Abidjan et diaspora, a été élu, à l’unanimité, Président des Présidents de jeunesse des communautés du Grand-ouest du District autonome d’Abidjan et de la diaspora, et désigné, également à l’unanimité, Coordonnateur général des communautés du grand ouest.
Il est aussi le chef de cabinet du Chef suprême de la communauté Bhété du District autonome d’Abidjan et de la diaspora, et président central de la jeunesse de la communauté Bhété du District autonome d’Abidjan et diaspora.
La rencontre, attendue depuis des mois, a enregistré, outre les Présidents des jeunesses des communautés, plusieurs chefs centraux des communautés. Il s’agit des communautés : Bhété, Dan (Yacouba et Toura), Wê (Guéré et Wobey), Gouro, Dida (Dida et Ega), Sokya, Gban (Gagou), Godié, Gnamboa (Gnamboa, Gnédéboa, Kouzié et Zombo), Kodia, Bakwé, Néyo, Kroumen, Oubi et Wané.
Parler d’une seule et même voix sur les sujets d’intérêts nationaux, et même internationaux, tels sont les objectifs de regroupement régional.
Au-delà de simples discours d’intention, il s’agit, pour le nouveau Président de « rassembler tous les jeunes et les parents autour du développement de la région, qui est de loin le plus important, et de faire en sorte que l’oisiveté des jeunes et des femmes disparaisse. Les jeunes ont besoin de travailler, les femmes ont besoin de soutenir matériellement leurs familles. Cela ne peut être possible que dans un environnement de paix, où toutes les communautés qui vivent sur notre territoire se tiennent la main », a expliqué Hypolite Abrou Gbalou, qui a reçu les félicitations et encouragements des chefs présents.
Laurent Nahounou
(Afrik Management/ Octobre 2025)
Commentaires