Infrastructures

Inauguration de la préfecture régionale : Le Ministre Vagondo Diomandé appelle à la solidarité pour un avenir meilleur à Toumodi

0

Frappée par une tornade en mars 2016, la ville de Toumodi (au centre de la Côte d’Ivoire) a subi d’énormes dégâts, au nombre desquels, la destruction de la préfecture régionale. Neuf (09) ans après, le gouvernement vient de la réhabiliter avec de l’équipement, le tout, d’une valeur de 151 millions de Fcfa.

Par Bosco de Paré

La cérémonie d’inauguration qui a lieu le samedi 04 octobre 2025, a été le lieu indiqué pour le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, d’inviter les populations à la paix pour un développement croissant de leur cité.

« Ce bâtiment incarne notre cohésion, notre solidarité, notre fraternité et notre vivre-ensemble. Faisons en sorte que nous, Ivoiriens, soyons fiers de notre pays ».

Le Maire Idrissa Koné de la ville de Toumodi, a également abondé dans le sens du Ministre en appelant à la paix et à la cohésion sociale. Car, « sans paix, il n’y a point de développement. Notre avenir commun dépend de notre capacité à œuvrer ensemble, dans l’unité et la fraternité », a-t-il soutenu, avant d’exprimer la reconnaissance des populations au gouvernement pour la réhabilitation de ce bâtiment.

Et ce n’est pas Jeannot Ahoussou Kouadio, ancien président du Sénat et natif de la région du Bélier qui en dira le contraire. Puisque, de son avis, « la transformation qualitative de notre pays ne peut se faire que dans la paix, l’union et la discipline. J’invite mes frères et sœurs de Toumodi à cultiver une paix profonde, dans leurs cœurs et entre eux, quelles que soient leurs divergences ».

L’ancien Président du Sénat ivoirien a plaidé pour la construction d’un hôtel de région, d’une salle polyvalente et multimédia ; d’un hôpital régional moderne; le bitumage de l’axe Moronou–Loukou Yaokro via Kpouèbo; l’entretien des pistes villageoises; la pérennisation du Paquinou régional, véritable vitrine culturelle et levier économique; et la création d’un espace mémoriel dédié à Gabriel Tiacoh, premier médaillé olympique ivoirien et fils illustre de Toumodi.

Bosco de Paré

(Afrik Management/ Octobre 2025)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Yango Côte d’Ivoire confie sa communication à African Media Agency

Previous article

Environnement-Protection des sites sacrés en Côte d’Ivoire : L’Ong ESFOSAN engage la bataille dans la région de la Nawa

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like