Ecoles & FormationsTechnologies

Initiation à l’intelligence artificielle 5000 collégiens et lycéens en formation dans des camps de vacances répartis sur 20 sites

0

Le Centre de Recherche et d’essai de Guédiawaye, a lancé ce jeudi 7 août 2025 son camp de vacances « Système et Intelligence artificielle ». C’est 5000 élèves et collégiens de la région de Dakar, répartis dans 20 sites différents qui vont subir la formation en intelligence artificielle et l’utilisation de la technologie.

 

Pape Faye, directeur du centre de recherche et d’essai de Guédiawaye communément appelé CRE de Guédiawaye, a souligné : « Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici au Centre de Recherche et d’essai de Guédiawaye pour lancer officiellement le camp de vacances « Système et Intelligence artificielle » qui a été initié par le centre de recherche et d’essai de Guédiawaye en collaboration avec plusieurs associations. Pour cette édition, nous avons 5000 collégiens et lycéens du Sénégal de la région de Dakar. Pour ce camp de vacances, nous avons ciblé 20 sites. Ces 20 sites sont répartis dans le département de la région de Dakar. Pour cette édition 2025, nous sommes en collaboration avec plusieurs associations de développement et nous allons couvrir tous les 5 départements de la région de Dakar ».

Selon M. Faye, au niveau de chaque site, ils vont dérouler des activités de formation, surtout ce qui est codage, formation en programmation, visuel mai également en robotique.

Il poursuit : « Nous allons parler de l’intelligence artificielle, les sensibiliser sur les bonnes pratiques mais également les opportunités qu’offre le numérique par rapport aux élèves parce qu’il y a d’opportunités, les élèves ne savent pas, on va les présenter les différentes opportunités pour leur permettre d’exploiter pleinement ces opportunités mais également de rehausser leur niveau parce qu’en dehors de nos activités,  nous avons une autre mission de promouvoir le centre, de sensibiliser les élèves sur l’utilisation de la technologie. Et au niveau de chaque site, nous allons mener ces activités avec les associations. Mais aussi, l’idée derrière, c’est d’occuper les enfants par ce que comme vous le savez durant les grandes vacances, les enfants ont tendance à délaisser les études, à fréquenter des lieux qui n’ont aucune importance ».

Selon M. Faye, durant ces ateliers, ils vont faire tout ce qui est réparation des ordinateurs mais également des téléphones portables parce que ce sont des petites compétences qui leur permettront de commencer les petites réparations chez eux.

Il conclut : « On va un peu faire du micro-jardinage, les initier sur les techniques de transformation des produits locaux. En dehors des activités de formation, nous allons offrir à tous les participants des cours de vacances en ligne de la classe de sixième à la classe de terminale toute série confondue. Nous lançons un appel au ministère pour que le 20 qu’on puisse clôturer ce camp de vacances au Grand théâtre ».

Quant à M. Salif Gueye, professeur, directeur de l’innovation, de la valorisation de la propriété intellectuelle et du transfert technologique au niveau du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, il avance : « Il faudrait rappeler que les CRES, au Sénégal, on a 23 CRES, 23 centres répartis dans le territoire. C’est le ministère de l’enseignement supérieure qui a implanté ces CRES-là au niveau du territoire en collaboration avec les autorités territoriales, les maires. Et l’objectif, c’est de s’approcher de la population, de faire bénéficier de la population des avancées technologiques, des transferts technologiques et ce qui est remarquable, pendant toute l’année, il y a toujours des formations dans les CRES. Chaque année, les CRES forment au moins 10 000 personnes, les groupements féminins, on les forme gratuitement. C’est le ministère de m’enseignement qui prend en charge tout. Le personnel des CRES est payé le ministère de l’enseignement supérieur, les équipements sont payés par le ministère de l’enseignement supérieur. Le ministère sait le CRE est un outil de développement important, c’est pourquoi il prend tout en charge ».

Il estime qu’on ne peut lancer un pareil événement sans le ministère de l’enseignement supérieur, c’est pour dire à quel pont, ce camp de vacances teint à cœur les autorités du ministère de l’enseignement supérieur.

Il conclut : « Récemment le Président de la République a lancé le new deal technologique. Le ministère va accompagner pour une meilleure réussite de cet événement. On félicite les gestionnaires pour cette initiative. On a lancé les camps de vacances pour Dakar par le biais des CRES de Sacré-cœur et CRE de Guédiawaye mais à Saint-Louis, ils sont en train de se préparer pour faire leur camp de vacances aussi dans les mêmes domaines, à Thiès aussi, Tivaouane, partout au Sénégal des camps de vacances seront lancés parce qu’il y a la gestion de proximité. On a 20 localités pour faire les formations. Maintenant, on va toucher tous les élèves du Sénégal ».

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Partenariat éducatif entre GESAO Business School et HEM : une nouvelle ère de mobilité internationale en Afrique

Previous article

Nexten Summit 2025 :   Dakar va abriter le rendez-vous de l’intelligence artificielle du 3 au 5 décembre prochain

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like