Carrières

Finances et comptabilité – AIJEPFIC 2025 : Les jeunes financiers s’instruisent pour la croissance économique

1

Le Centre national de matériels scientifiques (CNMS) à Cocody (Abidjan) a servi de cadre à la 3ème édition des Assises internationales des Jeunes professionnels financiers et comptables (AIJEPFIC), qui a porté sur le thème : ‘‘Investissement dans la formation et la croissance économique’’.

D.G et Bosco de Paré, Abidjan

L’événement, tenu le samedi 24 mai 2025 vise à renforcer les compétences des futurs acteurs de la finance et de la comptabilité. ‘‘Comment préparer la relève à l’impact croissant de l’IA sur les métiers traditionnels de la finance et de la comptabilité’’, a été un thème qui a été largement au centre de ces assises. L’enjeu est important. Il ne faut pas subir l’intelligence artificielle, mais la maîtriser.

Pour Lassina Coulibaly, Secrétaire général de la fédération, l’enjeu est sans ambiguïté. Il faut bâtir un véritable laboratoire de compétences. « Face à la transformation digitale du secteur, il est impératif que la jeunesse s’adapte et se positionne comme moteur de croissance », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, il a estimé que l’investissement dans la formation des jeunes professionnels n’est pas seulement un enjeu individuel, mais un levier de développement économique. De son opinion, un personnel financier bien formé, apte à utiliser les technologies avancées, « contribue à une meilleure gouvernance, à une allocation plus efficiente des ressources et, in fine, à une croissance plus soutenue ».

Marraine de cette édition, Mme Maferima Bamba M’Bahia, Directeur général adjoint des Impôts, a salué l’initiative et exhorté les jeunes à la formation continue.

Pour Mébeti Dosso, Directeur général du village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib), parrain de ces assises, l’intelligence artificielle ne doit pas être perçue comme « une menace », mais plutôt comme « une opportunité de monter en compétences », a-t-il dit, estimant que cela exige « un investissement massif » dans des formations adaptées, ancrées dans la réalité technologique actuelle et à venir.

Au terme des travaux de cette 3ème édition, des recommandations ont été faites. Au nombre desquelles, ‘‘le renforcement des partenariats entre les institutions de formation et les entreprises’’, ‘‘l’intégration des modules sur l’IA et les technologies émergentes dans les curricula’’ et ‘‘la création de pôles d’excellence régionaux en formation financière’’.

Conférences, panels et ateliers ont rythmé la journée, offrant aux participants une plateforme d’échanges, d’apprentissage et de réseautage. L’AIJEPFIC confirme ainsi son rôle de catalyseur pour l’insertion professionnelle et le développement des jeunes talents en Côte d’Ivoire.

Adama Coulibaly, Ministre des finances et du budget a assuré le patronat de l’événement, alors que Mebeti Dosso, Directeur général du Vitib et Pascale Guei-Ecare présidente de l’ordre des Experts comptables de Côte d’Ivoire assuraient son parrainage.

D.G et Bosco de Paré

(Afrik Management/ Mai 2025)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Sénégal – Saisie record de billets noirs : Plus de 1,5 milliard de FCFA intercepté à Bignona

Previous article

Journée de l’Afrique : les Africains veulent plus d’influence dans les décisions internationales

Next article

1 Commentaire

  1. Bon article informatif. Merci.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Carrières