Santé & Bien-être

Afrique de l’ouest – Santé/ Pour ‘‘Une seule Santé’’ : Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao distingué

0

Pour son apport dans la préparation et la réponse basée sur l’approche ‘‘Une seule Santé’’, le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao honoré lors du sommet de l’AHAS organisé par Zénith Global Health au Cap-Vert.

Par Bosco de Paré, Abidjan

Les 24 et 25 avril 2025, le Cap-Vert a accueilli la cinquième édition du Sommet et des Prix de la santé en Afrique (Africa healthcare Awards and Summit – AHAS). Cet événement a uni un large éventail de participants, comprenant des décideurs politiques, des chercheurs, des professionnels de santé, des représentants de la société civile et des membres du secteur privé pour engager des dialogues et des collaborations significatives. Le Directeur exécutif du Centre régional de la surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao (CRSCM), Dr Mamadou Diarrassouba a pris part à cet événement réunissant environ 70 participants autour du thème ‘‘l’approche Une seule santé et la planète : quelles implications pour l’Afrique ?’’.

Le sommet a mis en avant le concept de ‘‘One Health’’, qui établit les liens entre la santé humaine, animale et environnementale. Cette approche est d’une pertinence accrue en réaction aux défis croissants liés aux changements climatiques, à la dégradation des écosystèmes et à la montée des maladies zoonotiques.

Cette importante rencontre met en évidence l’importance croissante de l’approche One Health dans les politiques de santé ouest-africaines et renforce l’appel à une coopération intersectorielle pour établir des systèmes de santé plus durables et résilients sur le continent.

À l’ouverture de la 5ème édition du Sommet de la santé de l’Afrique – 2025, Dr. Elisio Freire, Ministre d’État Cap-verdien, en charge de la famille et de l’inclusion sociale, représentant le Ministre de la Santé, Dr. Jorge Figueiredo a rappelé la nécessité pour les praticiens de la sous-région d’agir de manière concertée.

« Il est impératif que nous agissions toujours de manière intégrée, multidisciplinaire et collaborative, et pour les pays insulaires comme le Cap-Vert, avec des ressources limitées et des vulnérabilités environnementales accentuées, la philosophie de ‘‘One Health’’ n’est pas seulement une vision ni une option; c’est une nécessité concrète et une condition essentielle pour garantir la résilience et la protection de la santé publique et de la santé mondiale ».

La recrudescence des épidémies en Afrique de l’ouest est une préoccupation majeure. Et Dr Mamadou Diarrassouba a fait mention du rapport annuel 2024 du CRSCM, lequel a enregistré 67 nouveaux épicentres de maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes dans la région. Ce qui représente une hausse de 31,3% par rapport à l’année 2023.

« 75% des maladies infectieuses émergentes chez l’homme proviennent des animaux. La pandémie actuelle de Mpox et celle de COVID-19 en 2019, sont de nature zoonotique », a-t-il précisé.

C’est devant un tel constat qu’il a appelé à une approche interdisciplinaire, soulignant la nécessité d’une prévention accrue ainsi qu’une meilleure prise en compte des déterminants sociaux de la santé. Dr Diarrassouba a également mis en avant l’importance capitale du CRSCM dans l’exécution de la stratégie ‘‘One health’’ au sein de la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest, en coordination avec le Centre régional de santé animale (CRSA) et le Département de l’environnement et des ressources naturelles, avant de remercier Zénith Global Health pour leur engagement à faire de cet événement une réalité.

Le sommet s’est terminé par un gala de distinction, récompensant des initiatives remarquables dans le secteur de la santé. À cette occasion, une dizaine de personnalités ont été distingués. Parmi elle, le Dr Mamadou Diarrassouba qui a reçu une distinction de Zenith Global Health pour l’engagement du CRSCM envers la santé publique régionale. Ces prix ont été instaurés pour reconnaître, valoriser et honorer le dévouement et l’implication des professionnels de la santé et des métiers paramédicaux à l’échelle mondiale.

Il convient de rappeler que cet événement a eu lieu à Lagos, au Nigéria en 2021, à Lusaka, en Zambie en 2022, à Dakar, au Sénégal en 2023 et à Accra, au Ghana en 2024.

B.P et Sercom

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Production de contenu sur Youtube- Que gagne l’Afrique 20 ans après : Les explications de Samba Diouf, Juriste consultant en économie numérique

Previous article

L’échouage d’un rorqual mystifie les scientifiques : signal d’alarme pour la biodiversité sénégalaise

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like