
Genève, Suisse, 28 novembre 2025-/African Media Agency(AMA)/- La République démocratique du Congo a déclaré la fin de sa dernière épidémie de maladie à virus Ebola, en partie grâce à l’infrastructure et à l’expertise fiables du programme national d’éradication de la poliomyélite.
En étroite collaboration avec le Ministère de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rapidement déployé une équipe pluridisciplinaire de sept experts en poliomyélite pour soutenir la surveillance des maladies, la logistique, la recherche des contacts et la participation communautaire dans les zones de santé touchées de la province du Kasaï.
Le sous-bureau de l’OMS au Kasaï, grâce aux fonds dédiés à la lutte contre la poliomyélite, a servi de principale plateforme logistique, garantissant une réponse rapide et coordonnée qui a permis de contenir l’épidémie.
S’appuyant sur l’expérience accumulée au fil des années dans le cadre de campagnes de vaccination avec l’approche du porte-à-porte, les agents locaux de lutte contre la poliomyélite ont contribué à la cartographie des établissements difficiles d’accès, au suivi des mouvements de population et à la sensibilisation aux mesures de prévention de la maladie à virus Ebola.
Lorsque la vaccination contre la maladie à virus Ebola a démarré, la présence sur le terrain d’un personnel formé à la lutte contre la poliomyélite a permis de s’assurer que les messages et les fournitures d’importance vitale atteignent toutes les communautés à risque.
Ces dernières années, la République démocratique du Congo a réalisé des avancées majeures dans la lutte contre la poliomyélite. Après l’interruption de la transmission du poliovirus sauvage de type 1 en Afrique en 2020, le pays a continué à combattre les variants circulants des poliovirus de type 1 et 2 (PVDVc1 et 2) grâce à une série de campagnes de vaccination ciblées à l’échelle nationale, touchant plus de 33 millions d’enfants rien qu’en 2025 (y compris les enfants âgés de moins de 14 ans dans certaines provinces).
L’amélioration de la surveillance environnementale, l’investigation rapide des cas et le renforcement des capacités des laboratoires sont désormais les pierres angulaires de la stratégie nationale de lutte contre la poliomyélite. Les mêmes moyens ont été utilisés pour la réponse à l’épidémie de maladie à virus Ebola.
« Nous avons veillé à ce que nos équipes formées à la lutte contre la poliomyélite soient rapidement déployées au Kasaï afin de renforcer les activités d’investigation des cas, de recherche des contacts et de gestion des données », a déclaré la Dre Aïcha Diakité, cheffe de l’équipe de l’OMS en charge de la lutte contre la poliomyélite, en insistant particulièrement sur le renforcement des capacités en République démocratique du Congo. « Nos logisticiens ont apporté leur appui au transport des échantillons vers le laboratoire national, tandis que des agents de surveillance des maladies ont formé des agents de santé locaux, et nos experts en communication ont œuvré au renforcement de la confiance au sein des communautés concernées. Les mêmes dispositifs qui soutiennent l’éradication du poliovirus se sont révélés décisifs pour mettre fin à la dernière épidémie de maladie à virus Ebola, démontrant que les investissements consacrés à la lutte contre la poliomyélite continuent de protéger des vies bien au-delà de cette maladie. »
L’efficacité du programme de lutte contre la poliomyélite est manifeste. En effet, les détections de poliovirus de type 1 ont chuté, passant de 107 cas en 2023 à 10 cas en 2024, puis à un seul cas recensé jusqu’à présent en 2025. Cette évolution illustre la manière dont les mêmes dispositifs ayant permis de vaincre la poliomyélite ont également soutenu la lutte contre la maladie à virus Ebola.
« Les équipes de lutte contre la poliomyélite sont bien intégrées dans les communautés, car elles maîtrisent le terrain, elles connaissent les personnes et elles savent comment progresser rapidement », a expliqué le Dr Lusamba Kabamba, coordonnateur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite en République démocratique du Congo. « Leur soutien permet d’accélérer les efforts visant à contenir le virus et à protéger des vies. »
Plus précisément, les équipes ont été rapidement instruites pour soutenir la surveillance et la recherche active des cas, la communication des risques et utiliser l’expertise des équipes de lutte contre la poliomyélite dans la micro-planification pour le déploiement rapide des ressources.
Cette approche intégrée prend appui sur l’héritage plus large du programme de lutte contre la poliomyélite qui consiste à soutenir les interventions menées dans le cadre d’autres situations d’urgence sanitaire dans la Région, notamment le choléra et la mpox, pour ne citer que ces maladies.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour l’Organisation Mondiale de la Santé
The post Le programme de lutte contre la poliomyélite soutient la réponse à l’épidémie de maladie à virus Ebola appeared first on African Media Agency.











Commentaires