Les Grands Moulins de Dakar (GMD) consolident sa présence citoyenne au cœur des territoires avec l’inauguration de la boulangerie moderne « Le Boudhie », réalisée en partenariat avec l’international Sadio Mané et la commune de Bambali.
Cet investissement de 250 millions de francs CFA illustre une ambition claire : améliorer durablement l’accès à une alimentation de qualité tout en créant des opportunités économiques locales.
Equipée de matériel de dernière génération et structurée selon les standards techniques des GMD, la boulangerie emploie déjà 14 jeunes de la commune, dont l’équipe conduite par M. Fabacary Gomis. Grâce à l’appui technique continu des GMD, les 9 professionnels directement concernés par la formation ont été préparés, accompagnés et intégrés avec un niveau d’autonomie et Fabacary salué par les autorités locales.
Une initiative RSE structurante au cœur de Bambali
Le représentant du Maire, M. KEITA, a souligné : « Les Grands Moulins de Dakar ont su accompagner avec efficacité la vision de Sadio Mané. Nous espérons que ce partenariat se prolongera dans les domaines prioritaires que sont l’éducation, l’emploi des jeunes et le sport ».
Et M. Birane Touré, responsable commercial de la zone Sud des GMD a souligné : « Notre mission va au-delà de la fourniture de farine. Nous formons, nous accompagnons et nous investissons pour que la valeur créée bénéficie directement aux communautés. Avec Sadio Mané nous bâtissons un modèle inclusif reproductible dans d’autres localités ».
Formation professionnelle
Les GMD ont développé un dispositif d’apprentissage ciblé mobilisant 9 professionnels (boulangers, gérants, caissières), avec un taux de réussite et d’insertion de 100 %.
Cette démarche, c’est pour renforcer l’autonomisation économique de la jeunesse locale, tout en valorisant la participation des femmes, essentielles dans les métiers de la distribution et de la gestion de boutique.
La dynamique entrepreneuriale observée lors des visites démontre le potentiel d’essaimage du modèle « Le Boudhie » dans d’autres communes de la région.
Un partenariat tripartite tourné vers l’avenir
L’ouverture de la boulangerie constitue une étape majeure dans la coopération entre les GMD, Sadio Mané et la commune. De nouveaux projets sont à l’étude pour : renforcer l’emploi local, moderniser les services de proximité, développer les chaînes de valeur agroalimentaires, soutenir durablement la transformation économique du territoire.
Présent, lors de cette cérémonie, M. Papa Abdoulaye Djigal, Directeur Ressources Humaines et Communication des GMD souligne : « À Bambali, nous avons voulu démontrer que la RSE n’est pas une déclaration mais une preuve par l’action. Cette boulangerie est un moteur économique, social et identitaire pour les 36 villages environnants. Elle incarne notre conviction qu’une entreprise est plus forte lorsqu’elle crée de la valeur durable pour les communautés qui l’entourent ».
Par Massaër DIA














Commentaires