Elles présentent cette année un ensemble d’engagements et d’outils destinés à accélérer l’adaptation, renforcer la résilience et mobiliser davantage de financements en faveur de la nature.
Les BMD annoncent agir « en système intégré », appelant à un modèle de développement intelligent face au climat : un développement résilient, inclusif et durable, fondé sur la stabilité des institutions, la fiabilité des infrastructures et la création d’emplois compatibles avec les transformations climatiques.
Parmi les priorités annoncées à Belém :
- Améliorer le profil de risque des investissements grâce à des instruments financiers innovants susceptibles d’attirer davantage de capitaux privés ;
- Renforcer les cadres de mesure des résultats afin de mieux démontrer l’impact des projets financés ;
- Harmoniser les processus de financement entre institutions pour simplifier l’accès aux ressources ;
- Faire avancer le Programme conjoint de stratégie à long terme, destiné à appuyer les pays dans la planification de leurs stratégies climatiques.
Un financement climatique en forte hausse
En 2024, les BMD ont consacré 137 milliards de dollars à des actions d’atténuation et d’adaptation, tout en mobilisant 134 milliards de dollars de financements privés.
Au total, 85 milliards et 33 milliards, respectivement, ont été orientés vers des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Ces performances placent les BMD en bonne voie pour atteindre, d’ici 2030, leurs objectifs collectifs :
- 120 milliards de dollars financés sur ressources propres ;
- 65 milliards de dollars mobilisés auprès du secteur privé.
Adaptation et résilience : un appui doublé depuis 2019
Depuis 2019, les BMD ont doublé leurs financements dédiés à l’adaptation, atteignant plus de 26 milliards de dollars en 2024.
Elles publient à la COP30 un rapport technique majeur :
« From Innovation to Impact: Building Resilience for People and Planet »,
qui répertorie plus de 100 initiatives et bonnes pratiques, incluant des instruments innovants pour renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes.
Les BMD présentent également un nouveau cadre pour la finance en faveur de la nature, comprenant :
- les Principes communs de suivi de la finance en faveur de la nature ;
- le Guide du praticien pour la sélection des indicateurs de résultats.
Ces outils visent à améliorer la qualité des produits financiers, à standardiser le suivi des investissements naturels et à mobiliser davantage de financement privé autour de la biodiversité.
Babou Landing Diallo













Commentaires