Le bail reste une question difficile à résorber pour l’état de Côte d’Ivoire. De ce fait, l’Union des bailleurs locatifs de Côte d’Ivoire (UBLCI) portée sur les fonts baptismaux le 31 août 2024 à Abidjan, se veut l’interface idéal entre l’état, les bailleurs et les locataires.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Lors d’une conférence de presse annonçant le lancement effectif de ses activités, prononcée le mercredi 1er octobre 2025 à l’Institut national de santé publique, dans la commune d’Adjamé (Abidjan), Jean Claude Trazié, le Président de l’UBLCI a fait savoir que seule une Assurance multi risques habitation et vie peut régler les différents problèmes liés aux baux locatifs en Côte d’Ivoire.
« (…) Fort de nos expériences vécues en la matière, nous pensons que l’une des solutions pour parer à cette situation n’est autre que l’option d’une Assurance multi risques habitation et vie », a suggéré M Trazié, exposant la vision de cette Union qui tend à assurer un cadre « serein et respectueux » à tous les acteurs du bail.
« (…) Nous savons que la situation des maisons louées peut parfois être source de tensions, que ce soit en matière de réparations, de loyers ou de respect mutuel. C’est pourquoi notre engagement vise à créer des ponts, à encourager la transparence, et à faciliter la résolution des différends. Nous croyons qu’ensemble, par le dialogue et la coopération, nous pouvons améliorer la qualité de vie des habitants et la gestion des logements ».
Le conférencier a annoncé des rencontres dans les semaines à venir, avec les bailleurs d’Abidjan non encore alignés, en vue de partager les objectifs de l’UBLCI. Cette action s’étendra progressivement sur les villes de l’intérieur du pays.
Bosco de Paré
Commentaires