L’Association des Résidents de Castors, Dieuppeul, Derklé et Cités (ARCC), a organisé ce dimanche 28 septembre 2025 un tournoi des vétérans des ASC Bourguiba, Yélitaré, Derklé et Walidane pour renforcer la cohésion sociale. Ce grand rendez-vous sportif, a réuni d’anciennes gloires du football et d’anciens internationaux.
Abdou Khadre Ndiaye, président de l’Association des Résidents de Castors, Dieuppeul, Derklé et Cités (ARCC), affirme : « Nous avons organisé un tournoi, c’est d’abord pour respecter nos engagements par rapport aux objectifs qui nous ont été fixés notamment par rapport à la cohésion sociale, comment faire pour la renforcer ainsi que l’entente qui doit régner au sein des ASC dans cette commune-là. A travers ce tournoi, intitulé « Tournoi de la fraternité », nous voulons montrer aux jeunes que le sport est le meilleur moyen de renforcer la cohésion sociale, le sport est une source de développement communautaire parce que les tournois ou bien les « Navétanes » drainent énormément de monde. C’est la raison pour laquelle, nous voulons montrer aux jeunes, nous les vétérans, à travers ce tournoi que seule la paix doit régner entre les communautés et le sport est le meilleur moyen de renforcer la cohésion sociale ainsi que l’entente ainsi que le développement de notre commune Dieuppeul-Derklé ».
Il estime que l’association a été créée en 2020 suite à des évènements tragiques qui se sont déroulé au niveau du marché Castors.
« Il y avait des affrontements entre les riverains et les commerçants qui ont l’habitude de mettre leurs étales devant la maison des gens ou bien sur la route. C’est à la suite de cela que nous nous sommes regroupés autour de cette association afin de prendre en charge notre cadre de vie, développer la cohésion parce que sans l’entente et le regroupement des personnes, nous ne pouvons rien faire. C’est à la suite de cela que nous avons entamé des journées de sensibilisation, notamment des journées de don de sang pour participer à l’effort de guerre par rapport à la pénurie de sang qui règne au Sénégal, des journées de consultations gratuites pour raffermir les liens ainsi que des événements ponctuels tels que : la remise de cadeaux aux enfants des cités », souligne M. Abdou Khadre Ndiaye.
Il précise que le tournoi est composé de quatre équipes : ASC Derklé, ASC Walidane de Derklé, ASC Yélitaré de la cité des eaux ainsi que ASC Bourguiba.
Il conclut : « La prochaine étape, c’est une journée de remise de kits scolaires aux écoles, aux écoliers. Nous projetons de faire une remise de cadeaux aux enfants défavorisés de la cité amis aussi un grand panel de sensibilisation sur les méfaits du numérique, sur les méfaits de l’utilisation des téléphones, internet ainsi qu’une randonnée pédestre qui est aussi programmé ».
Par Massaër DIA
Commentaires