C’est la rentrée des classes en Côte d’Ivoire ! Et les membres de l’Association des Ressortissants de Subiakro, Abakro et villages dépendants (ARSAVD), dans le département de Yamoussoukro, ont remis le couvert. Ils ont procédé le dimanche 14 septembre 2025, au lancement de ces activités de distribution des kits scolaires et alimentaires.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Le marché du village de Subiakro a servi de cadre à la cérémonie de lancement, qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina. Les écoles primaires des villages d’Akpessekro, Abakro, Duokro, Koukroubo, Tchétchébo, les Hirondelles de Yamoussoukro et Subiakro ont ouvert le bal.
En effet, ces kits sont composés de matériel didactique pour le corps enseignant et pour élèves. Lesquels sont accompagnés de bons d’achat complémentaire de 150.000 FCFA pour la librairie de France. Des kits alimentaires ont été donnés aux différentes cantines pour une meilleure alimentation des apprenants.
A côté de ces précieux dons, l’ARSAVD fidèle à la culture de l’excellence a décidé d’accompagner les élèves qui se sont très bien illustrés au cours de l’année scolaire 2024-2025, notamment ceux et celles ayant été admis à l’entrée en 6e. au nombre de 42 dont 28 pour le village de Subiakro, tous ont bénéficié d’un accompagnement financier allant de 20 000 FCFA à 90 000 FCFA. Ayant pris l’engagement d’accompagner la première jeune fille qui a obtenu il y a trois ans 150 points et qui est passée en classe de 4e avec plus de 15 de moyenne, une somme de 100 000 FCFA lui a été offerte. Il a en a été de même pour la meilleure des meilleurs de cette année. Le clou de ces dons faits a été celui des ordinateurs de bureau offert aux écoles de Subiakro (02) et Abakro (01).
Le Président de l’ARSAVD, Dieudonné Kouamé a invité le corps enseignant à la responsabilité en faisant bon usage de ces kits. « (…) Faites en sorte que les contributions et moyens que nous mettons ensemble, produisent de bons résultats et que ces résultats soient dans la durée ».
S’adressant aux élèves, Dieudonné Kouamé les a appelés au travail afin de garantir de meilleurs résultats pour cette rentrée scolaire. « Je voudrais souhaiter que l’année prochaine, nous ayons des résultats encore probants, qu’un élève nous fasse le plaisir de faire le plein (…) »
Le Sous-préfet Yéo Dohogninnina a salué le modèle ARSAVD, qui pour lui doit faire tache d’huile au niveau des différentes mutuelles de développement de régions.
« Aujourd’hui, c’est chose rare de voir des cadres qui décident de mettre ensemble des ressources pour venir aider les parents au village », soutient-il, avant d’inviter le personnel enseignant et les élèves à faire bon usage des dons qui leur ont été faits.
« Je voudrais vous inviter à continuer d’envoyer les enfants à l’école, à les aider, à leur donner leur chance également d’aller à l’école, la chance de devenir des Maires, de devenir des Sous-préfets, de devenir de hauts cadres, de devenir Président, des Militaires, Professeurs, Docteurs ».
Bosco de Paré avec service de communication
(Afrik Management/ Septembre 2025)
Commentaires