Dakar, la capitale sénégalaise, s’apprête à accueillir un événement majeur pour le continent africain. Les 18 et 19 novembre, un colloque international se tiendra sur le thème de « l’Innovation et le développement durable en Afrique : perspectives multidisciplinaires ». L’événement vise à fournir des « perspectives uniques et inspirantes » pour l’avenir de la région.
Organisé conjointement par l’Institut de recherche pluridisciplinaire appliquée (IARPA) et le Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT), en collaboration avec le ministère sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, ce colloque de deux jours est le fruit d’une coopération panafricaine. Selon Fatma Samb, membre du comité d’organisation, environ 400 participants sont attendus.
L’objectif principal du colloque, comme l’a expliqué Dr Jean-Marie Koné, le président de l’IARPA, est de « favoriser le partage de savoirs pluridisciplinaires, la formation de jeunes chercheurs ainsi que la création de synergies durables ». Le programme sera riche et varié, incluant des conférences, des ateliers thématiques et des panels d’experts. Chercheurs et intervenants renommés partageront leurs expériences et leurs connaissances.
À l’issue des échanges, un livre blanc sera rédigé et publié. Ce document synthétisera les contributions, les analyses et les recommandations des participants. Il est conçu pour devenir un outil stratégique pour guider les politiques publiques, les initiatives privées et la coopération régionale en matière d’innovation et de développement durable en Afrique.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires