Un atelier de renforcement des compétences des membres du Comité national d’éthique des sciences de la vie et de la santé (CNESVS) et de l’Agence ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) s’est tenu du 25 au 29 août 2025 à l’hôtel Pullman à Abidjan Plateau.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Inscrit dans le cadre du projet Work Package 3 du programme EDCTP/CECABI II, cet atelier de formation est élargi aux nouveaux comités d’éthique institutionnels (Cei) et à d’autres parties prenantes, ce, dans une logique d’assurer une maîtrise optimale de la plateforme RHInnO Ethics, qui est un outil numérique destiné à la gestion et à l’évaluation des protocoles de recherche clinique.
Ledit programme répond aux dispositions du décret présidentiel de 2020 régissant les essais cliniques dans le pays. Un accent a également été mis sur la compréhension approfondie des règles de confidentialité et de traçabilité associées à l’utilisation de cette plateforme digitale.
En effet, cette plateforme permet d’éviter les erreurs, de réduire les délais et de simplifier le processus d’évaluation des essais cliniques. « Nous avons aussi travaillé à son adaptation dans le contexte francophone pour éviter tout malentendu scientifique », a confié Eric N’Guessan, Responsable informatique de l’AIRP.
« Grâce à la plateforme Ethixpert, chercheurs et promoteurs pourront désormais soumettre leurs dossiers en ligne, évitant ainsi les démarches administratives lourdes liées aux dépôts physiques », a renchéri Pr Touré André, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, par ailleurs Coordinateur scientifique du projet CECABI II, situant l’objectif de la formation, qui est d’harmoniser les procédures d’analyse des protocoles de recherche entre le comité d’éthique et l’AIRP, dans le but d’améliorer l’environnement éthique et réglementaire en Côte d’Ivoire.

Une photo de famille pour immortaliser l’instant de formation
Pour le principal formateur, M. Francis Kombe, le Directeur général d’Ethixpert, ladite plateforme RHInnO Ethics devient ainsi « un guichet unique pour toutes les activités liées aux comités d’éthique. Nous avons œuvré à harmoniser les flux de travail entre l’AIRP et le comité d’éthique pour assurer une évaluation clinique fluide et efficace ».
L’atelier de formation a été placé sous la Présidence du Ministre Pierre Demba, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représenté par le Pr Soro Gona Kountele, Directeur de cabinet Adjoint et président par intérim du CNESVS.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Août 2025)
Commentaires