Management & RH

Côte d’Ivoire – Bonnes pratiques et éducation financière : L’Observatoire de la qualité des services financiers expliqué aux populations

0

Créé par décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) est un instrument public, gratuit, inclusif et indépendant. Afin de mieux se faire connaître du grand public, l’OQSF-CI a lancé une vaste caravane de sensibilisation dans 30 chefs-lieux de région à travers le pays.

Démarrée le 28 mars 2025, cette initiative baptisée ‘‘OQSF Tour’’, s’est achevée le samedi 9 août à Dimbokro, chef-lieu de la région du N’zi, dans le District des Lacs. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence du Ministre ivoirien des finances et du budget, tutelle de l’Observatoire.

Lors de cette dernière étape, Mme Yao Loukou Léocadie, Secrétaire exécutive de l’OQSF-CI depuis octobre 2024, a souligné l’importance de faire connaître cet outil essentiel pour l’adoption de meilleures pratiques en matière de réglementation financière, d’éducation et de protection du consommateur. Elle a rappelé que la méconnaissance de l’OQSF constitue un frein à l’inclusion financière et à l’amélioration des conditions de financement de l’économie.

Des résultats concrets et des retours précieux

Devant le Ministre, Mme Yao Loukou Léocadie a dressé un bilan satisfaisant et encourageant du ‘‘OQSF Tour’’. Selon elle, l’exercice 2025 a enregistré plus de 15.000 personnes sensibilisées et plus de 1.500 consommateurs en cours de formation autonome et en interaction avec le Ai-coach ; et environ 1.000 inscrits sur la plateforme qualité qui servira de base de données pour l’opérationnalisation de l’évaluation des prestations et de notation des Fournisseurs de services financiers.

Le Ministre des finances et du budget de l’Etat, Adama Coulibaly (en costume bleu foncé) et des membres de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI)

« Plus de 500 partages d’expériences clients insatisfaites touchant tous les secteurs des FSF : l’accueil client, l’indisponibilité des conseillers clients et des guichets automatiques, les pannes réseau à périodicité fixe, les prélèvements indus, la  souscription tacite de prestations sans avis du client, le non-paiement des prestations à l’échéance du contrat, le prélèvement de taxe sur les transactions par certains distributeurs EME, la mise en place de convention de prêt aux pratiques masquant les véritables taux de crédit, le caractère illisible des contrats ».

Les consommateurs ont formulé des recommandations, notamment : la mise en ligne d’un numéro vert pour faciliter la saisie de l’observatoire; une demande de déconcentration des services de l’observatoire et enfin une grande médiatisation de cet instrument important.

« Je voudrais réitérer ici, dans le N’zi, mon vœu de voir chaque étape de cette tournée contribuer à ancrer l’Observatoire de la qualité des services financiers dans le cœur des consommateurs, afin d’élever significativement le taux d’inclusion financière pour un développement harmonieux du secteur », a conclu Mme Yao Loukou Léocadie, qui a souligné que cette tournée a pu voir le jour grâce à la contribution financière du Projet d’amélioration de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), à hauteur de 200 millions de Fcfa. C’est pourquoi elle a dit toute sa gratitude à la Coordinatrice, Madeleine Yao, présente à la cérémonie de clôture.

La clôture du ‘‘OQSF Tour’’ a rassemblé le corps préfectoral du District autonome des Lacs, les autorités coutumières, militaires et les élus locaux de la région du N’zi.

B de P avec Sercom

(Afrikmanagement/ Août 2025)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Yamoussoukro – Actions en faveur du développement : Les autorités sous-préfectorales reconnaissent les mérites de l’ARSAVD

Previous article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like