Eau & TerreGrand Partenariat

ACCORD DE PECHE ET AQUACULTURE Le Sénégal et la Guinée signent un protocole historique d’application

0

Dr. Fatou Diouf, ministre de des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires et Mme Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime de la République de Guinée, ont procédé ce vendredi 18 juillet 2025, à la signature du protocole d’application de l’Accord dans le domaine de la pêche maritime et de d’aquaculture entre le Sénégal et la Guinée. Ceci constitue un accord historique car c’est pour la première fois qu’un tel accord existe entre les deux pays.

 

Dr. Fatou Diouf, ministre des pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires , a affirmé : «  Pour ma part, je ne saurais exprimer toute la joie et l’honneur qui m’animent depuis que vous avez bien voulu répondre favorablement à mon invitation à Dakar, pour procéder à la signature du protocole d’application de l’Accord de pêche et d’aquaculture entre nos deux pays qui concrétise les relations séculaires bâties sur des liens d’histoire de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux peuples ».

Elle estime que cette occasion solennelle marque un tournant majeur dans la coopération bilatérale entre la République du Sénégal et la République sœur de Guinée dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

D’après Dr. Fatou Diouf, cette cérémonie vient couronner un long processus de concertation, de dialogue et de volonté politique entamé depuis plus d’une décennie.

Elle poursuit : « Pendant plusieurs années, malgré la volonté commune de nos deux Etats, ce partenariat stratégique n’avait pu être concrétisé, en raison de diverses contraintes. Mais grâce à l’engagement constant de nos deux départements techniques, et sous la clairvoyance de nos plus hautes autorités, vous et moi, Madame le Ministre, ma chère sœur, avons su emprunter la voie royale d’un dialogue fécond et constructif ».

Dr. Fatou Diouf souligne que la signature du présent protocole est bien plus qu’un acte administratif ou technique. Et elle constitue un jalon stratégique qui permettra désormais d’encadrer, d’organiser et de suivre les activités de pêche entre nos deux pays, tout en renforçant la transparence, la durabilité et le respect mutuel.

Elle rajoute : « Ce cadre permettra également de protéger davantage les intérêts de nos pêcheurs, qu’ils soient artisans ou industriels, d’assurer une meilleure surveillance de nos zones économiques exclusives respectives, et de promouvoir la recherche scientifique conjointe et la formation. A travers cette coopération, nous affirmons aussi notre engagement commun à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, véritable fléau pour nos économies, nos écosystèmes marins et nos communautés côtières ».

Mme Fatima Camara , ministre de la Pêche et de l’Économie maritime de la République de Guinée, avance : « Le protocole que je signe aujourd’hui n’est pas un simple document administratif, il est l’expression complète d’une vision partagée d’un engagement politique fort, d’une ambition commune pour une gestion durable, équitable et concertée de nos ressources halieutiques, qui traduit également notre volonté d’encadrer, de formaliser, d’optimiser les relations partenariales qui unissent depuis longtemps et professionnelles de nos deux pays ».

Selon le ministre de la pêche de la Guinée, ce texte traite avec précision les grands axes de notre coopération sectorielle, la pêche maritime, la pêche continentale, l’aquaculture et le contrôle sanitaire. Et il apporte des réponses pratiques, équilibrées à des enjeux majeurs dans le respect des législations nationales et des intérêts mutuels.

Elle poursuit : « En matière de pêche maritime, le protocole instaure un cadre formel permettant l’accès régulier des embarcations artisanales et industrielles ainsi la situation de quotas, de redevances et les conditions de débarquement qui bénéficieront nos économies te à nos populations. L’impulsion de clauses réciproques entre nos deux Etats, des garanties d’équité et de transparence en matière de pêche continentale et l’aquaculture qui encouragent une intégration dans le respect des réglementations respectives tout en facilitant les conditions d’exercice pour les producteurs et d’investisseurs ».

Elle rajoute : « Le volet sanitaire revêt une importance stratégique. Le protocole prévoit la reconnaissance mutuelle des inspections entre l’office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et l’aquaculture de la Guinée et la direction de l’inspection et du contrôle sanitaire des produits halieutiques du Sénégal. Cela facilitera la certification sanitaire, la traçabilité, l’exportation de produits halieutiques vers les marchés internationaux ».

Selon Mme Fatima Camara, au-delà de ce domaine, le protocole s’ouvre également à la formation, à la recherche halieutique, à la surveillance, et à la promotion des échanges d’information des partenariats économiques et des bonnes pratiques qui créent un stock robuste pour une intégration intégrée moderne et tournée vers l’avenir.

D’après elle, ce texte est historique qui marque un tournant de nos relations bilatérales et vient consolider des liens forgés d’histoire, il s’inscrit dans la vision d’une Afrique unie, solidaire, maîtresse de ses ressources.

Elle conclut : « En signant ce protocole, nous prenons une responsabilité commune, celle de sa mise en œuvre effective, rigoureuse. Nous devons faire vivre cet accord dans nos administrations, sur nos quais, dans nos Ports, auprès de nos pêcheurs. Le comité technique devra jouer pleinement son rôle, une mission particulièrement attentive à la qualité de l’évaluation, au respect des engagements et à l’impact réel sur nos économies. Je formule un vœu que ce protocole devient un modèle, un modèle de coopération équilibré, responsable et gagnant-gagnant, un modèle d’intégration sectoriel au service des deux peuples ».

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Pour faire face à la pénurie de sang du Centre National de Transfusion Sanguine L’Association des Résidents de Castors Dieuppeul Derklé et Cités initie une journée de don

Previous article

EXPLOITATION DU PETROLE DE SANGOMAR Les femmes du delta du Saloum dénoncent leur mise à l’écart par Woodside Energy

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Eau & Terre